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Comment Artur’In a amélioré sa gestion de la performance grâce à Elevo ?

Artur'In

"Elevo nous permet de préparer les évaluations dans leur dimension qualitative."

Daphné Vauclin-de Calbiac

Daphné Vauclin-de Calbiac

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DRH

Artur'In est une solution clés en main dédiée à la communication digitale des TPE et PME. La startup permet aux entreprises locales d'accroître leur visibilité, leur crédibilité et d'acquérir de nouveaux clients grâce au marketing digital.

Depuis son lancement en 2016, l’activité d’Artur’In progresse à un rythme soutenu, comme la taille de ses effectifs. En effet, au cours des trois dernières années, l’entreprise est passée de 40 à 170 collaborateurs. Et elle prévoit 40 recrutements supplémentaires en 2022.

Challenges RH

Daphné Vauclin-de Calbiac, DRH chez Artur’In, est chargée d’accompagner cette expansion d’un point de vue logistique et stratégique. En 2020, l’une de ses missions était d’adapter les processus d’évaluation et de fixation des objectifs à la taille de l’entreprise.

En effet, malgré des évaluations structurées et une politique d’objectifs bien définie, le recours à Google Sheets commençait à montrer ses limites. Google Sheets signifiait beaucoup de tâches chronophages (cf. duplication de templates et relances manuelles) et des potentielles erreurs de formule.

Pourquoi Elevo ?

En 2020, Daphné Vauclin-de Calbiac s’est mise en quête d’un outil de Management de la Performance et des Talents répondant aux critères suivants :

  • Gestion simplifiée des campagnes d’entretiens et de fixation d’objectifs
  • Outil scalable
  • Flexibilité : le modèle d’évaluation déjà en place chez Artur’In devait pouvoir facilement migrer sur l’outil
  • Automatisation de tâches à faible valeur ajoutée
  • Accès à l’historique des entretiens

1°) L’accompagnement des Customer Success

Après avoir benchmarké différentes solutions, Daphné Vauclin-de Calbiac a demandé l’avis à ses pairs RH et Elevo s’est distingué en raison de l’accompagnement personnalisé prodigué par l’équipe de Customer Success.

“Ce qui a fait pencher la balance envers Elevo, ce sont les feedbacks de mes pairs sur l’accompagnement des Customer Success. La communauté RH a mis en avant ce point.”
- Daphné Vauclin-de Calbiac, DRH chez Artur’In

2°) Une gestion simplifiée des campagnes d’entretiens d’évaluation  

La DRH a également choisi Elevo en raison de sa gestion simplifiée et personnalisable des campagnes d’entretiens.

« Sur Elevo, les questionnaires sont personnalisables sous forme de campagne avec des parties auto-évaluation et évaluation manager. Il est facile de suivre ses campagnes en envoyant des relances, cela fait gagner du temps. »
- Daphné Vauclin-de Calbiac, DRH, Artur’In

Ce qui a également fait la différence c’est qu’Elevo permet l’attribution automatique des entretiens en fonction des pays des utilisateurs, un vrai plus pour Artur’In qui est une entreprise internationale. 

« Il est possible de gérer des questionnaires dans plusieurs langues, ce qui est un aspect très pertinent pour Artur’In qui est présent dans plusieurs pays comme les Etats-Unis ou l’Ukraine. »
- Daphné Vauclin-de Calbiac, DRH, Artur’In

3°) Un outil ergonomique

De plus, l’ergonomie d’Elevo garantit à l’ensemble des collaborateurs une appropriation rapide de la plateforme. 

“Avec Elevo, nous avons garanti à nos collaborateurs une expérience utilisateur optimale”
- Daphné Vauclin-de Calbiac, DRH, Artur’In
Artur'In et Elevo


Les campagnes d'Artur'In sur Elevo

Deux fois par an, l’équipe RH d’Artur’In utilise Elevo pour lancer ses campagnes d’évaluation et d’objectifs. Mais elle a également déployé d’autres usages que ceux prévus initialement, en lançant des campagnes d’entretiens de développement et des bilans d’intégration sur la plateforme.

les entretiens sur Elevo
Les campagnes d'entretiens d'Artur'In sur Elevo

Les bénéfices d’Elevo pour Artur’In

Elevo a eu de nombreux impacts positifs chez Artur’In, particulièrement en matière de gestion de la performance.

1°) Des managers engagés dans la gestion des objectifs

Avant d’adopter Elevo, Daphné Vauclin-de Calbiac saisissait elle-même les objectifs individuels des collaborateurs dans Google Sheets car la saisie par plusieurs utilisateurs pouvait donner lieu à des erreurs.

Elevo a changé la donne : grâce à sa simplicité d’utilisation et sa fiabilité, la fixation et le suivi des objectifs ont pu être délégués aux managers. Ces derniers sont désormais plus engagés dans la gestion des objectifs de leurs collaborateurs et le suivi de la performance.

“Au-delà du gain logistique, les managers sont désormais directement impliqués dans la gestion de la performance.”
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Daphné Vauclin-de Calbiac, DRH, Artur’In

2°) Des objectifs corporate accessibles à tous les collaborateurs

Chez Artur’In, les objectifs individuels sont extrêmement bien définis et alignés sur ceux de l’entreprise. A l’atteinte des objectifs individuels est associé le versement d’une rémunération variable.

Avant l'adoption d’Elevo, les managers avaient pour mission de présenter les objectifs corporate à leurs collaborateurs. Mais ces derniers, faute de pouvoir consulter facilement et à tout moment les objectifs stratégiques sur un outil RH, avaient tendance à les perdre de vue.

Elevo a ramené de la clarté et de l’alignement car tous les collaborateurs peuvent consulter, non seulement leurs objectifs individuels, mais aussi les objectifs corporate sur la plateforme.

“Grâce à Elevo, les collaborateurs ont désormais accès aux objectifs corporate qui jouent en partie sur leur variable. C’est plus transparent qu’auparavant et tout est centralisé sur la plateforme Elevo.”
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Daphné Vauclin-de Calbiac, DRH, Artur’In

3°) Une équipe RH focalisée sur l’accompagnement managérial

Elevo a permis à l’équipe RH d’Artur’In de gagner du temps et, ainsi, de pouvoir se focaliser sur l’accompagnement managérial durant les campagnes d’entretiens.

En effet, chez Artur’In, des membres de l’équipe RH, qui ont un rôle de “People Partner”, aident les managers à préparer leurs entretiens d’évaluation.

Plus exactement les People Partners vont : 

  • Lire les auto-évaluations ;
  • Discuter avec le manager des points d’amélioration ;
  • Analyser avec lui les points de divergence entre ses évaluations et les auto-évaluations de ses collaborateurs ; 
  • Parler avec lui des propositions d’augmentation ou encore de promotion. 

Ce processus garantit des évaluations équitables, ce qui est crucial quand des augmentations et promotions sont en jeu. 

“Elevo nous permet de préparer les évaluations dans leur dimension qualitative.”
- Daphné Vauclin-de Calbiac, DRH, Artur’In
Artur'In
PROFIL CLIENT

Artur'In propose à ses clients des solutions de marketing digital en mode SaaS, très prisées des entreprises depuis la crise sanitaire.

INDUSTRIE

SaaS (marketing digital)

TAILLE DE L’ENTREPRISE

170

Collaborateurs

SIÈGE

Entreprise internationale

CAS D'USAGES
  • Entretiens d’évaluation
  • Entretiens semestriels
  • Fixations d'objectifs
  • Entretiens de développement
  • Entretiens de suivi d'intégration

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