-
Chez JCDecaux, les campagnes d’entretien annuel sont digitalisées depuis 2007, d’abord avec Sharepoint puis sur un système de gestion de carrière et de formation. En 2018, la DRH souhaite donner un nouveau souffle à ce processus car elle constate, au fil du temps, que le taux de complétion (50% en moyenne) n'est pas à la hauteur de ses attentes. De plus, à cette époque, la tendance RH est de remettre en cause l’entretien annuel.
Pour réfléchir à la suite de ce processus, l’équipe RH de JCDecaux organise un Design Thinking avec une trentaine de managers.
A l’issue de cette session de travail, plusieurs conclusions et objectifs sont formalisés :
Après avoir benchmarké différents outils, l’équipe RH de JCDecaux décide d’adopter Elevo en 2019 car la partie contractuelle, sécurité et RGPD répond parfaitement à ses attentes.
“D’habitude, quand on choisit un outil, il reste souvent une part de développement, et ce afin de répondre à tous nos besoins. Il y a donc toujours une forme d’incertitude et de risque. On se demande si l’outil va être conforme à nos attentes. Alors qu’avec Elevo, c’est le contraire. Elevo, c’est un outil clé en main !”
- Stéphanie Toffin-Clinquart, Directrice du développement RH, JCDecaux
Chaque année, au mois de janvier, l’équipe RH de JCDecaux lance une campagne d’entretiens annuels sur Elevo auprès de ses cadres (1000 cadres environ).
La trame de l'entretien annuel répond à six critères :
Elevo est un outil intuitif et fluide qui permet à l’équipe RH de réaliser très peu de support auprès de ses collaborateurs et managers. De plus, la relance automatique lui fait gagner du temps : fini les relances par mail !
L’équipe RH de JCDecaux a également gagné en autonomie car Elevo est une plateforme simple d’utilisation.
"Pour notre campagne 2020, on avait prévu le formulaire d’une certaine façon. Pour la campagne 2021, on a pu tout revoir en toute autonomie, comme réorganiser les questions, en ajouter ou en supprimer. C’était génial. On n’avait pas besoin de demander de l’aide à un éditeur et cela nous a fait gagner beaucoup de temps ! Elevo est un outil très souple.”
- Stéphanie Toffin-Clinquart, Directrice du développement RH, JCDecaux
Les trames d’entretien proposées sur la plateforme Elevo favorisent l’engagement des collaborateurs, notamment des managers.
“On s’appuie énormément sur les trames d’entretien d’Elevo, qui sont très appréciées et bien accueillies par nos collaborateurs et managers en raison de leur côté dynamique et nouveau."
- Stéphanie Toffin-Clinquart, Directrice du développement RH, JCDecaux
Elevo, ce n’est pas seulement un outil. Stéphanie Toffin-Clinquart échange régulièrement avec les Customer Success d’Elevo pour améliorer les process RH chez JCDecaux.
"Chez Elevo, le service client est idéal. Nous n’avons plus à aller à la recherche d’informations. De plus, il y a vraiment un partage de bons conseils et de bon niveau. Cela compte vraiment dans l’appropriation de l’outil."
- Stéphanie Toffin-Clinquart, Directrice du développement RH, JCDecaux
“Les données me permettent de cerner les grandes thématiques transverses qui reviennent et qui nécessitent de proposer de nouvelles formations, collectives et ouvertes.”
- Stéphanie Toffin-Clinquart, Directrice du développement RH, JCDecaux
“Grâce à Elevo, j’ai pu sortir des statistiques sur le télétravail, c’est-à-dire comment les collaborateurs envisageaient la reprise, s’ils souhaitaient continuer le télétravail ou non, comment ils se sentaient…”
- Stéphanie Toffin-Clinquart, Directrice du développement RH, JCDecaux
Les collaborateurs préparent et remplissent leur entretien annuel sur Elevo avant leur one-to-one avec leur manager. Ce processus les oblige à prendre du recul par rapport à leurs missions, leurs objectifs ou encore leurs points forts et faibles. Ils sortent de l’opérationnel pour adopter un point de vue plus stratégique sur leur travail.
Des entretiens mieux préparés signifient des échanges plus constructifs entre collaborateurs et managers. Les deux parties prenantes s’appuient sur des faits, des éléments concrets, pour discuter de l’atteinte des objectifs ou pour trouver ensemble des solutions visant à améliorer les manières de faire. En facilitant les échanges, Elevo booste l’engagement et redonne du sens au travail de tous les collaborateurs et managers.
La démocratisation d’une culture du dialogue chez JCDecaux permet aux managers de mieux accompagner leurs collaborateurs. En effet, comment bien guider ses collaborateurs sans leurs feedbacks ? Grâce à des entretiens annuels adoptés par tous, les managers peuvent échanger plus aisément avec les collaborateurs, sur leurs performances et leurs projets de développement.
Grâce à l’ergonomie de la solution Elevo, les collaborateurs de JCDecaux adhèrent désormais à l’exercice de l’entretien annuel. La preuve, le taux de complétion est passé de 50% à 90%. Les collaborateurs et managers ont une meilleure compréhension de l’entretien annuel et de ses bénéfices.
L’équipe RH de JCDecaux n’est qu’au tout début de son utilisation d’Elevo ! En effet, elle souhaite lancer des entretiens annuels pour tous ses collaborateurs français et envisage le déploiement d’autres types d'entretiens.
JCDecaux est un groupe international spécialisé dans le secteur du marketing et de la publicité. JCDecaux compte 3300 collaborateurs en France et 12000 dans le monde.
Marketing et publicité
3300
Collaborateurs
International