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RH : découvrez comment réussir une campagne d'entretiens annuels d’évaluation
Quelles sont les bonnes pratiques RH pour réussir une campagne d'entretiens annuels ? Quels sont les pièges à éviter ? Réponses dans cet article.
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Toute entreprise a le devoir d’évaluer périodiquement ses salariés et collaborateurs. Cet exercice constitue une véritable opportunité d’amélioration des échanges et du dialogue entre les professionnels.
Pour autant, les bénéfices des campagnes d’entretiens annuels sont parfois mal compris ou mal perçus par les uns et les autres. En tant que responsable RH ou manager, vous vous devez d’adopter les bonnes pratiques afin de réussir chacune de vos entrevues avec vos collaborateurs. Petit tour d’horizon.
L’entretien annuel d’évaluation se présente sous la forme d’une interview, menée entre un manager et son collaborateur. L’objectif central de ces échanges est d’évaluer la performance du collaborateur sur les 12 derniers mois de l’année, et de définir les objectifs à atteindre pour la prochaine période. À ce stade, il peut être utile de rappeler que l’entretien annuel d’évaluation n’est pas imposé par le Code du travail. Néanmoins, un accord collectif ou une convention collective peut le rendre incontournable. C’est là toute la différence avec l’entretien annuel professionnel, qui lui est obligatoire et doit être effectué tous les deux ans (voir article L6315-1 du Code du travail pour plus de précisions).
Bien entendu, en tant que responsable, vous ne devez pas uniquement utiliser cet outil de management pour évaluer les performances de vos collaborateurs. Vous devez également l'utiliser pour identifier les besoins en développement, que ce soit en matière de formation, de mobilité interne ou de coaching.
Le but ici est de maintenir ou de développer l’engagement de vos collaborateurs au sein de votre structure.
Derrière l’expression de « campagne d’évaluation » se cache en réalité l’idée de gestion des entretiens, idéalement par le biais d’un outil de management. Cet outil doit être tout entier dévolu à l’évolution de carrière de vos collaborateurs, au sein de l’entreprise.
Vous l’aurez compris implicitement : grâce à cette méthodologie, vous disposez d’une formidable opportunité de fédérer autour de vous, et d’obtenir une plus grande approbation de la part de vos collaborateurs. Rappelons à toutes fins utiles qu’une campagne d’entretien annuel d’évaluation se distingue nécessairement d’une campagne d’entretien professionnel.
C’est là que des difficultés peuvent toutefois se présenter : car, les entretiens annuels d’évaluation ne sont pas spécialement populaires auprès d’une part importante des salariés. Pire encore : selon une étude menée par Elevo en 2021, ils seraient près de 44% à juger l’entretien annuel inutile.
Rien n’est perdu cependant, car des solutions existent pour accroître le taux de complétion de vos campagnes (ou taux de participation). Non seulement vous devez apprendre à travailler le format de vos campagnes d’évaluation, mais vous devez également être en mesure de mieux communiquer sur les bénéfices, réussites et utilité d’une telle stratégie auprès de vos salariés.
Pour augmenter le taux de complétion de vos campagnes d’entretiens annuels et réussir votre action, voici quelques éléments de réflexion et conseils à votre intention :
Vous l’aurez compris : une campagne d’entretiens annuels d’évaluation ne doit pas être vécue comme un outil de sanction par vos collaborateurs.
Plus encore : vous devez faire preuve de la plus grande transparence, et être explicite sur la finalité de cette séquence. Montrez à vos collaborateurs et managers qu’ils peuvent, eux aussi, tirer un bénéfice de ces entretiens privilégiés !
Voici quelques exemples de bénéfices à tirer de l’entretien annuel.
Côté managers :
Côté collaborateurs :
Vous êtes désormais mieux armé pour mener à bien vos campagnes d’entretien annuel d’évaluation. Pour vous aider dans votre tâche, sachez tirer profit de tous les avantages d’un système de gestion d'évaluation. Ces outils sont généralement simples et intuitifs, et font preuve d’une remarquable flexibilité : en quelques clics seulement, vous accédez à toutes les informations RH de vos collaborateurs, vous établissez des trames d’entretien et vous choisissez le type d’entrevues que vous souhaitez mener.