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Entretien annuel : modèle d'évaluation rempli
Retrouvez dans cet article des exemples de commentaires et phrases types que l’on peut retrouver à l’intérieur d’un modèle d’évaluation annuelle rempli.
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L’entretien annuel d’évaluation est un moment important de la vie d’une entreprise : pour le salarié comme pour l’employeur, il s’agit d’une étape permettant de faire le bilan d’une année de travail. C’est aussi un excellent moyen de faire le point sur les motivations, les frustrations et les envies du collaborateur pour l’année qui s’annonce.
Pour les RH et les managers, il peut être intéressant d’avoir à disposition un modèle d’entretien annuel rempli de manière à mieux préparer l’entrevue. Pour les salariés, des exemples concrets peuvent leur permettre de mieux comprendre ce qui est attendu de leur part. Voici quelques exemples, commentaires et phrases types que l’on peut retrouver à l’intérieur d’un modèle d’évaluation annuelle rempli.
Le déroulement de l’entretien annuel d’évaluation comprend généralement 3 grandes étapes : le responsable commence tout d’abord par faire un bilan de l’année écoulée avec son interlocuteur. Ensuite, il procède à une évaluation des objectifs et des compétences, et termine par une projection sur l’année à venir.
La première partie qui porte sur l’année écoulée doit permettre de s’entretenir sur plusieurs points.
À la question : « êtes-vous satisfait de l’ambiance générale de l’entreprise ? », le salarié devra donner une réponse claire. Exemple : très satisfait(e), satisfait(e), neutre, peu satisfait(e) ou pas du tout satisfait(e). Si la question est fermée, cela forcera le collaborateur à donner une réponse précise.
Lors de l'entrevue, le manager devra encourager son interlocuteur à développer son sentiment, notamment et plus particulièrement s’il constate un quelconque inconfort. Des questions pourront être posées afin de rebondir : pourquoi le salarié se sent-il ainsi ? Peut-il mettre à disposition des exemples de situations illustrant son ressenti ? De quelle manière le manager, l’équipe et l’entreprise peuvent-ils l’aider ?
L’intérêt de cet exercice n’est pas de tout noter, mais d’encourager une participation active du salarié, à travers un dialogue où il se sent entendu. À ce stade, il est préférable de privilégier la discussion à la prise de note, de manière à ne pas susciter la méfiance du collaborateur, ou le mettre mal à l’aise.
À la question : « quelles sont vos principales satisfactions relatives à l’année écoulée ? », le salarié pourra revenir sur quelques événements clés, par exemple la montée en compétences grâce à une formation, le nombre de ventes atteintes par l’équipe ou la prise de responsabilité sur un projet en particulier.
Là aussi, l’échange est préférable à la prise de notes. Celles-ci pourront tout de même contenir certains éléments décisifs, comme des chiffres et des données clés, ainsi que les moteurs de satisfaction principaux (le collaborateur met-il l’accent sur la responsabilité, l’argent, le sentiment de reconnaissance ?).
À la question : « Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées cette année ? », le collaborateur pourra relater certains évènements. Parmi ceux-ci : des difficultés à s’adapter à des changements d’organisation dans l’équipe, un changement de contexte sur le marché cible avec, à terme, un impact sur les résultats personnels du salarié, ou encore des problèmes divers ayant eu des répercussions sur son travail.
Au moment de réaliser le bilan de l’année écoulée, d’autres outils ou critères pourront être mobilisés : degré de satisfaction sur des sentiments précis, évaluation de l’engagement au sein de l’entreprise, etc..
À la question : « Le salarié a-t-il réussi à atteindre les objectifs fixés durant l’année qui vient de s’écouler ? », le responsable pourra imaginer une grille reprenant le taux de complétion pour chaque objectif (objectif 1, 2, 3, 4), et les commentaires associés à côté.
Les commentaires pourront faire état de l’excellent travail du salarié, des efforts restants à fournir, des objectifs devenus obsolètes, car progressivement abandonnés par l’entreprise, etc.
Là aussi, il faut encourager le collaborateur à s’exprimer pleinement objectif après objectif. L’idée est de mettre l’accent sur des éléments précis, ayant permis par exemple le déblocage de l’avancement d’un projet. Le manager devra également identifier clairement les freins pour lesquels un travail conjoint plus profond devra être mené. Voici quelques exemples :
Dès l’entrée en fonction du salarié à son poste, celui-ci doit savoir sur quels critères il sera évalué par la suite. Tout doit être parfaitement clair au moment de l’entretien annuel d’évaluation ! Ces compétences professionnelles peuvent être notées sur 5 et la notation doit être clairement explicitée. Par exemple, à quoi correspond un 3/5 ?
Il existe 2 sortes de compétences : les compétences transversales et les compétences métier/techniques :
Maintenant que vous avez fait le point sur l’année écoulée avec votre interlocuteur, apprenez à vous projeter dans l’année qui s’annonce. Et pour laquelle vous allez devoir répéter l’opération, en tenant compte des réussites et des échecs précédents.
En tant que manager, voici quelques exemples de questions à l’intention de votre collaborateur :
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