Elevo
Blog
Expérience collaborateur
Digitalisation des process RH : pour une meilleure expérience collaborateur
Comment améliorer votre expérience collaborateur grâce à un outil de management de la performance et des talents ? Suivez le guide !
Par
En quelques années, l’expérience collaborateur est devenue un enjeu central pour beaucoup d'organisations. D’après le baromètre Parlons RH 2021 sur ce sujet, 43% des entreprises ont mis en place une politique d’expérience collaborateur en 2021 contre 25% en 2019. Parmi les facteurs favorisant la réussite d’une telle politique, on trouve l’adoption d’outils RH. D’ailleurs, pour 46% des sondés, les entreprises devraient s’équiper d’outils digitaux collaboratifs pour améliorer l’expérience collaborateur.
Mais par où commencer quand l’on veut digitaliser son expérience collaborateur ? Et, concrètement, quels sont les bénéfices d’une telle expérience collaborateur ?
Aujourd’hui, nombreux sont les collaborateurs qui s’attendent à une expérience collaborateur de qualité, avec des process digitalisés. Cette expérience collaborateur digitalisée se retrouve tout au long de la vie d’un employé : de son recrutement à son offboarding, en passant par la gestion de sa carrière.
Imaginez la situation suivante : vous arrivez dans une nouvelle entreprise que l’on vous a vendue comme étant une “entreprise à la pointe”. Au bout d’un mois, on vous demande de remplir votre rapport d’étonnement et, là, vous découvrez que la fameuse “entreprise à la pointe” utilise encore Google Sheets. Cerise sur le gâteau : vous devez envoyer votre formulaire pdf par mail à votre manager. À ce moment-là, vous serez certainement déçu…
S’outiller de solutions performantes, faciles d’utilisation, engageantes renforcera votre expérience collaborateur et, par voie de conséquence, votre marque employeur !
Selon le baromètre de Parlons RH, en mettant en place une politique d’expérience collaborateur, les professionnels RH ont en tête trois grands objectifs.
Entrons dans les détails de ces objectifs, qui représentent d’importants bénéfices pour les entreprises !
Ce renforcement de l’engagement va jouer sur :
Une expérience collaborateur puissante, possible grâce à l’adoption d’outils à la pointe, va avoir un impact direct sur votre organisation. L’expérience collaborateur n’est donc pas seulement un enjeu RH mais aussi un enjeu pour les leaders d’entreprise.
À l'université de Pennsylvanie, des chercheurs ont découvert que les entreprises qui consacrent 10 % de leurs revenus à l'amélioration de leurs immobilisations (biens durables détenus par une entreprise) voient leur productivité augmenter de 3,9 %. Or, lorsque ces mêmes 10 % sont investis dans les collaborateurs (formations, bien-être, QVT), la productivité s’accroît de 8,5 %.
Une expérience collaborateur engageante favorise également le bien-être des collaborateurs notamment grâce à :
En améliorant la qualité de vie au travail de vos collaborateurs, vous augmenterez leur engagement et, ainsi, la performance globale de l’organisation. En d’autres termes, vous créerez un cercle vertueux dans votre entreprise !
Mais il vous sera difficile de répondre aux besoins de vos collaborateurs sans outils adaptés, qui vous permettront de mesurer leur niveau de bien-être par exemple.
Digitaliser son expérience collaborateur ne passe pas seulement par l'acquisition d’un outil RH. Chez Elevo, nous pensons que l’adoption d’un outil digital ne va pas sans transformation managériale remettant au centre de l’organisation l’humain.
Vous connaissez certainement cette expression : on rejoint une entreprise, on quitte un manager. Aujourd’hui, on a tendance à remplacer le terme de “manager” par celui de “management”. Pourquoi ?
On assiste actuellement à une évolution managériale de fond : le bon vieux management top-down laisse la place à un management de la performance et des talents, plus collégial.
Cette transition est due à :
Cette transformation managériale redessine le rôle du manager : désormais, le manager n’est plus celui qui dirige avec autorité mais celui qui coache et guide ses collaborateurs. Et les employés ne sont plus de simples exécutants mais des forces de proposition, qui ont besoin d’être accompagnés tout au long de leur parcours professionnel.
Pour mieux accompagner et fidéliser les collaborateurs, il est nécessaire de mettre en place un suivi régulier via des outils spécialement pensés pour.
Un seul entretien annuel ne suffit plus pour offrir une expérience collaborateur de qualité. Il faut par exemple mettre en place des check-in, des entretiens semestriels, voire trimestriels, sur un outil intuitif, et ce afin de créer des échanges constructifs.
De plus, pour les collaborateurs et les managers, ces entretiens ne doivent plus être considérés comme des contraintes administratives mais comme des tremplins permettant le bon développement de chacun.
Historiquement, les évaluations étaient top-down, autrement dit c’était le manager qui dirigeait les évaluations. Or, aujourd’hui, on va vers des évaluations intégrant les pairs grâce au Feedback 360°.
Lors d’une campagne de Feedback 360°, un collaborateur choisit les pairs (collègues, N-1, N+2, externes…) qui vont lui donner du feedback sur son travail, ses compétences, sa motivation ou encore ses compétences.
Le Feedback 360° a de nombreux bénéfices :
“Le feedback régulier à travers Elevo rend les équipes plus performantes et permet de créer une culture d’échanges professionnels positifs !”
- Astrid d’Albiousse, Head of People chez Proprioo
Un entretien réussi donne lieu à des actions ciblées. En effet, à quoi bon s’entretenir avec son manager pendant 1 heure si, par la suite, rien ne change ?
Des entretiens et évaluations digitalisés vous permettront de collecter et d’analyser la data pour lancer des actions concrètes :
En d’autres termes, les People Analytics vous serviront à mieux piloter votre stratégie RH.
Offrir une expérience collaborateur digitalisée, via un outil de management de la performance et des talents, c’est donc accompagner chaque collaborateur pour une entreprise plus performante !
Comment booster la performance de ses employés et améliorer son management des talents ? Découvrez notre guide sur le sujet !
Télécharger