Elevo
Blog
Performance
Comment former des managers à faire passer des entretiens annuels ?
“Comment préparer les entretiens de mes N-1 ? Que dois-je faire ? Comment donner un feedback ?" Professionnels RH, voici quelques conseils à partager sans modération avec vos managers !
Par
L’entretien annuel est un exercice redouté par de nombreux salariés, y compris par les managers qui doivent évaluer leurs collaborateurs. Alors comment les services RH peuvent-ils former les managers à l’art de l’entretien annuel ?
Professionnels RH, découvrez quelques bonnes pratiques dans cet article pour permettre à vos managers de réussir leurs entretiens d'évaluation.
“Comment préparer les évaluations annuelles de mes N-1 ? Que dois-je faire ? Comment leur donner du feedback ?”
En tant que professionnel des ressources humaines, vous avez certainement été assailli par ce type de questions. Voici quelques conseils à partager sans modération avec vos managers.
Vous pouvez tout d’abord conseiller à vos managers de relire les évaluations passées de leurs N-1, l’historique de leurs performances, les rapports d’activité.
Ce retour dans le passé permettra à vos managers de prendre conscience de l’évolution de leurs collaborateurs : est-ce que les difficultés ont été surmontées ? Si non, pourquoi ? Quelles actions mettre en place pour aider les N-1 en difficulté ?
Pour un manager, lire et analyser les auto-évaluations de ses collaborateurs lui permet de :
Si besoin, vous pouvez mettre en place un atelier avec des managers, en leur proposant d’analyser avec eux quelques auto-évaluations.
Donner du feedback pour un manager n’est pas inné ! Beaucoup de responsables, surtout juniors, ont besoin d’être accompagnés dans cette mission. Voici des clés pour former vos managers au feedback.
Un bon feedback est toujours :
Vous pouvez également partager à vos managers le modèle “Situation Behavior Impact (SBI)”. Une méthode qui oblige les managers à décrire explicitement chaque élément de leur feedback :
Exemple : Ainsi, plutôt que de dire "Les excellentes capacités de communication de Louis aident son équipe à réussir", il faudra préférer une formule comme : "Lorsque Louis clarifie régulièrement les attentes concernant le calendrier des livrables à son équipe, il responsabilise les collaborateurs et les encourage à respecter les délais, ce qui contribue à garantir l'achèvement du projet dans les temps."
L’évaluation de la performance peut générer des tensions entre un manager et un collaborateur : en cause, des objectifs mal définis et inatteignables.
N’hésitez pas à vous appuyer sur la méthode SMART pour expliquer à vos managers ce qu’est un objectif réaliste et bien défini :
Exemple d’objectif SMART : Organiser 2 salons d’ici la fin du semestre avec, à chaque fois, plus de 100 participants et un taux de satisfaction supérieur à 80%. Il est entendu que dans ce cas précis, il vaut mieux avoir déjà une expérience du format : un précédent permettra d’affiner davantage la qualité de l’objectif.
La liste de toutes ces bonnes pratiques n’est pas exhaustive !
Chez GreenFlex, la responsable RH - Laurie Lacoeuilhe - a mis en place d’autres actions pour former les managers. On vous les partage.
Conseil n°1 : “Je vais aux réunions d’équipe pour apprendre aux managers à fixer des objectifs annuels, à accompagner leurs collaborateurs. Je pense que c’est cette proximité terrain qui fait que les managers comprennent à quel point ils peuvent récolter des données sur Elevo et s’en servir pour améliorer le suivi de leurs collaborateurs.”
Conseil n°2 : “Chez GreenFlex, on a mis en place des Cafés RH destinés aux managers. Lors de ces cafés RH, je leur partage les informations essentielles, je leur donne de la visibilité sur les projets en cours et à venir et je leur parle d’Elevo. Plus exactement, je leur apprends à faire d’Elevo un outil de développement et de suivi.”
Conseil n°3 : “Certains managers ont encore du mal à être transparents. Notre rôle, c’est de leur redonner du courage managérial. On se concentre, par exemple, sur des problèmes individuels et on les aide à donner du feedback à leurs collaborateurs. On reprend une logique d’accompagnement.”