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Comment communiquer sur les bénéfices de l’entretien annuel ?
Beaucoup de salariés ne comprennent pas les bénéfices de l'entretien annuel. Alors comment les services RH peuvent mieux communiquer sur cet exercice pour (ré)engager les employés ?
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A peine 15% des collaborateurs estiment l’entretien annuel utile, d’après une étude Elevo de 2021. Une statistique inquiétante au regard de l’importance de cet exercice de management ! Mais les services RH peuvent inverser la tendance en communiquant sur les bénéfices de l’entretien annuel auprès des salariés. Dans cet article, on vous partage toutes les bonnes pratiques en la matière.
Avant de communiquer sur les bénéfices de l'évaluation annuelle, vos salariés doivent pouvoir comprendre le process et le sens même de l’entretien annuel.
Pour les faire adhérer à cet exercice, rien ne remplace un travail de sensibilisation.
En tant que RH, vous devez pouvoir répondre à ce type de questions :
Ce travail de sensibilisation peut passer par :
Dans ce sens, le spécialiste de la transition environnementale et sociétale, Greenflex, a mis en place, à raison d’une fois par mois, des cafés RH. Un espace de discussion où le service RH explique aux collaborateurs les enjeux de l’entretien annuel ainsi que les chantiers RH en cours.
“Chez GreenFlex, on a mis en place des Cafés RH destinés aux managers. Lors de ces cafés RH, je leur partage les informations essentielles, je leur donne de la visibilité sur les projets en cours et à venir et je leur parle d’Elevo. Plus exactement, je leur apprends à faire d’Elevo un outil de développement et de suivi.”
- Laurie Lacoeuilhe, Responsable RH, GreenFlex
70% des collaborateurs interrogés par Welcome To The Jungle dans son étude dédiée (2020) regrettaient la non concrétisation d’actions tangibles suite à leur entretien annuel.
Pour redonner du sens aux entretiens annuels, les professionnels des ressources humaines doivent se saisir du sujet des entretiens annuels et prendre des initiatives suite aux données récoltées : plan de formation, de coaching, de mobilité internationale, etc.
Mais les Directions des Ressources Humaines doivent aussi pouvoir, par la suite, communiquer en toute transparence sur les actions qu’elles ont menées :
Par ailleurs, n'hésitez pas à lancer un programme d’ambassadeurs en interne (Employee Advocacy), en encourageant certains managers repérés lors des ateliers à devenir de véritables ambassadeurs de l’entretien annuel, et ce à travers des témoignages authentiques ou des side-projects internes.
C'est en mettant en place ce type d'actions très concrètes que vous redonnerez du sens à cet exercice qu'est l'entretien annuel.