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Pourquoi combiner campagne d'entretiens annuels et Feedback 360° ?
Pourquoi une campagne d'entretiens annuels gagne-t-elle à être associée à du Feedback 360° ? Quels sont les bénéfices d'une telle combinaison ?
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L’entretien annuel constitue un socle stratégique pour la mise en œuvre d’un bon management de la performance et des talents. L’entretien annuel gagne toutefois à être complété par d’autres processus d'évaluation notamment le Feedback 360° (ou feedback entre pairs).
Cette association entre les entretiens annuels et les campagnes de Feedback 360° permet une cartographie plus précise et véridique des forces et faiblesses des collaborateurs.
Mais qu’est-ce que le Feedback 360° ? Qu'apporte une campagne de Feedback 360° à une campagne d'entretiens annuels ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Le Feedback 360° ou feedback entre pairs permet de solliciter plusieurs pairs (directs comme indirects : freelances, N-1, managers, collègues d’une autre équipe…) pour évaluer les résultats du collaborateur sur une période donnée.
Complémentaire de l’entretien annuel, le Feed-back 360° offre au collaborateur un panorama complet de ses résultats et des perceptions de son entourage professionnel sur ses réalisations et son implication.
Associé à l’entretien annuel individuel, le Feedback 360° (ou feedback entre pairs) permet de développer une véritable culture du dialogue en entreprise. Ainsi, les attentes des collaborateurs sont plus finement prises en compte, tandis que l’autocensure et les biais cognitifs sont enfin plus efficacement combattus.
La quête de sens des collaborateurs dans le travail et au travail s’applique également aux entretiens annuels. En effet, d’après une étude Welcome To The Jungle publiée en décembre 2020, 31,1% des collaborateurs ont plus d’attente vis-à-vis de leur entretien annuel. Malgré leur fonction d’évaluation de la performance sur les 12 derniers mois, les entretiens annuels restent particulièrement décriés par les collaborateurs et les managers. Ainsi, seuls 15% des collaborateurs jugent l’entretien annuel utile, selon une étude Elevo.
Combiner entretiens annuels et Feedback 360° permet de rendre une campagne d’évaluation annuelle beaucoup plus attractive, tout en créant des interactions entre les collaborateurs par delà une vision en silo.
En effet, dans le cadre d’une campagne de Feedback 360°, le collaborateur ne choisit pas nécessairement des pairs qui appartiennent à son département. En cela, l’alliance de l’entretien annuel d'évaluation et du Feedback 360° permet de créer une belle émulation au sein de l’entreprise et de désiloter l'organisation.
Là où un entretien annuel ne se passe qu’entre un manager et son N-1, le Feedback 360° permet de multiplier les points de vue.
En effet, contrairement à l’entretien individuel de fin d’année, une campagne de Feedback 360° fait intervenir une pluralité d’acteurs (N-1, managers, mentors, prestataires freelances…).
Le ressenti du collaborateur sur son travail est donc ainsi enrichi par du factuel et challengé par des collègues issus d’autres métiers ou univers. Une démarche qui permet au collaborateur d’y puiser une plus grande confiance en lui et de réduire ses biais cognitifs.
Un système d’autant plus astucieux que le manager n’est pas forcément celui qui côtoie le plus son collaborateur au quotidien.
Bien mené, l’entretien annuel permet de créer des échanges constructifs entre managers et collaborateurs mais cela ne suffit pas. Les collaborateurs sont en demande constante de feedbacks, et pas seulement de leur N+1.
Parfois quelques mots peuvent faire gagner des jours. Ainsi, 72% des collaborateurs indiquent qu’ils seraient plus performants s’ils recevaient des feedbacks plus réguliers, d’après un article de la Harvard Business Review (2014).
De même, selon une étude Gallup (2009), 4 collaborateurs sur 10 indiquent être désengagés en raison de l’absence ou du peu de feedback reçu dans leur travail.
Pour un RH désireux de développer une authentique culture du feedback dans son entreprise, cette combinaison entretien annuel et Feedback 360° s’annonce comme un très bon début.
Enfin, pour aller encore plus loin, il est recommandé, à l’instar de l’entreprise immobilière Proprioo, de passer d’un entretien annuel à un entretien semestriel (ou entretien de mi-année), tout en combinant le Feedback 360°. Ce rythme d'évaluation plus soutenu permet de répondre aux besoins stratégiques des entreprises, qui doivent faire preuve d'agilité.
“Dans un contexte de très forte croissance, avec une organisation très transversale, pouvoir structurer les feedbacks des pairs est essentiel.”
- Astrid d’Albiousse, Head of People, Proprioo
Vous l’aurez compris, les collaborateurs réclament davantage de feedback et ce n’est pas un seul entretien annuel qui saura les satisfaire. En revanche, il convient d’aller plus loin en complétant l’évaluation de performance inhérente aux entretiens annuels avec l'évaluation 360°. On obtient alors le meilleur des deux mondes au service de l’expérience collaborateur !