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La gestion des entretiens annuels au service de la performance de l’entreprise
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La gestion des entretiens annuels au service de la performance de l’entreprise

Quelles sont les clés d'une bonne gestion des entretiens annuels ? Quels outils choisir ? On fait le point dans cet article.

Sommaire

Les entretiens annuels font partie du processus normal de l’entreprise en interne. Ils permettent non seulement de faire le point sur le parcours de vos collaborateurs, mais donnent également l’opportunité à l’entreprise d’évoluer et de progresser. En tant que responsable RH ou manager d’équipes, vous comprenez l’importance de mettre en place tous les dispositifs nécessaires à la réussite de vos entrevues. L’implémentation d’un outil de gestion des entretiens peut ainsi grandement contribuer à augmenter vos performances, et renforcer la confiance de vos équipes dans l’entreprise. Voici quelques éléments d’informations à ce sujet.

L’entretien annuel en quelques mots

L’évaluation annuelle du travail est une étape importante dans l’entreprise. C’est le moment idéal pour réaliser un bilan de l’année, mais c’est aussi un excellent moyen de préparer l’année à venir (conception de nouveaux objectifs, augmentation de salaire, points à corriger, etc.). L’entretien annuel, en particulier, consiste à évaluer les performances du salarié pendant l’année qui vient de s’écouler, à la différence de l’entretien professionnel obligatoire, qui a lieu tous les deux ans et qui permet de réfléchir sur les perspectives d’évolution professionnelle de vos salariés, à plus ou moins long-terme.

Vous l’aurez compris : l’entretien d’évaluation n’est pas strictement encadré par la loi. Vous n’êtes donc pas tenu de réaliser ces entretiens individuels avec vos collaborateurs. Néanmoins, l’employeur peut être tenu de réaliser cet exercice par le jeu d’un accord ou d’une convention collective. Dans tous les cas, cette démarche s’avère extrêmement utile pour optimiser la gestion des ressources, autant pour le salarié que pour le manager.

Quels sont les objectifs de l’entretien individuel

Durant l’entretien d’évaluation, plusieurs thématiques peuvent être abordées avec le salarié :

  1. La performance du salarié sur un plan général : quelles sont ses réussites ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Comment se déroulent les missions confiées et quels sont les résultats ?
  2. Les relations professionnelles, le partage des valeurs et la culture d’entreprise : vous évaluez ici votre salarié sur ces critères comportementaux.
  3. Le développement des compétences : quelles sont les compétences acquises et celles qui restent à acquérir ? Faut-il prévoir une période de formation professionnelle ou un accompagnement personnalisé ? Faut-il prévoir un plan d’action particulier pour l’aider à être plus performant ?
  4. Le développement professionnel : vous en profiterez à ce stade pour évoquer le futur avec votre salarié : quels sont ses objectifs ? Comment voit-il son avenir au sein de la société ? À ce stade, il est important que vous puissiez promouvoir et fidéliser vos meilleurs éléments.

Pourquoi les outils de type SIRH ne sont pas appropriés ?

Au sein du service des ressources humaines, il peut être tentant d’employer les fonctionnalités d’un SIRH administratif « tout-en-un ». De cette façon, les professionnels peuvent avoir le sentiment de couvrir tous leurs besoins en matière de RH.

Or, comme vous pouvez vous en douter, ce choix est non seulement inapproprié, mais peut également devenir un véritable repoussoir : qui peut avoir envie de perdre du temps à gérer un ensemble de briques logicielles souvent austères, qui plus est au travers d’une interface de travail rigide ? En d’autres termes, un bon outil RH sera non seulement utilisé par l’ensemble du personnel mais aussi partagé.

Pourquoi utiliser un outil de gestion de campagne ?

L’information et l’automatisation des tâches ont permis de soulager grandement les services en lien avec les ressources humaines. Cependant, des déséquilibres existent encore selon les structures, et certaines habitudes de travail persistent. En effet, trop de services RH utilisent encore Excel/Google Sheets ou des solutions de type SIRH pour piloter leurs campagnes d’entretiens annuels.

Dans un contexte de transformation perpétuelle des métiers et des compétences, il paraît impératif pour les entreprises de moderniser leurs méthodes d’évaluation et d'utiliser un outil spécialisé dans la gestion des entretiens annuels.

Les avantages d’un outil DRH adapté

Pour le manager ou responsable RH que vous êtes, l’utilisation d’un outil spécialisé dans la gestion des évaluations vous permettra de :

  • Disposer d’une aide à la décision précieuse, par l’entremise d’outils de mesure.
  • Gagner du temps, notamment vis-à-vis de certaines tâches réputées chronophages (relance, signature...)
  • Faire la preuve d’une plus grande transparence, et rendre vos objectifs plus clairs.
  • Définir des moyens précis pour permettre à vos collaborateurs d’atteindre leurs objectifs.
  • Mesurer les performances de chacun, de manière à les optimiser.
  • Identifier quelles sont les ressources internes dotées d’une valeur particulière.
  • Relier les résultats à des besoins éventuels en formation.

De l’intérêt de choisir un outil comme Elevo

Elevo est un outil qui souhaite revisiter en profondeur l’idée-même de l’évaluation en entreprise. Actuellement, les campagnes d’évaluations paraissent trop désincarnées, et la plupart des collaborateurs perçoivent cet exercice comme une formalité administrative relativement contraignante.

Elevo répond activement et efficacement à une demande croissante des salariés, en matière de régularité et d’engagement. Cette solution managériale d’un nouveau genre s’appuie ainsi sur deux dimensions essentielles au service des RH : mettre en œuvre un suivi agile des objectifs, de manière à prendre les bonnes décisions stratégiques pour la gestion des talents par la suite.

Conclusion : grâce à Elevo, solution de management de la performance et des talents, vous allez pouvoir faire augmenter de manière spectaculaire votre taux de complétion – ou taux de satisfaction. Dans certains cas, le degré de satisfaction des collaborateurs concernant les entretiens annuels est monté à plus de 95% ! Contrairement à un système SIRH classique, vous parviendrez donc à créer une véritable culture de la performance et du feedback, au sein-même de votre organisation.

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