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Comment réussir ses entretiens annuels ?
Réussir ses entretiens annuels est parfois un véritable challenge pour les services RH et les managers. Voici des conseils concrets pour réussir vos évaluations annuelles.
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L’entretien annuel d’évaluation (EAE) est un élément clé pour instaurer une bonne culture managériale. Ce moment d’échange privilégié entre manager et collaborateur peut également impacter la performance d'une entreprise. Alors, comment réussir ses entretiens annuels quand on est manager ou professionnel RH ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Bien que l’entretien annuel d’évaluation soit aujourd’hui un dispositif RH incontournable, il peut représenter une étape stressante, voire redoutée par les salariés, mais parfois aussi par les services RH. Il est considéré comme chronophage, fastidieux et peu utile. Une mauvaise image de l’entretien annuel peut rendre la mission des managers encore plus difficile.
Il s’agit pourtant d’une étape clé des relations professionnelles, qui permet de faire état des actions menées au cours de l’année écoulée.
Plus qu’un simple bilan, c’est aussi un moment de partage où chacun doit faire part de ses besoins, de ses attentes et de ses aspirations. Il peut donc rapidement devenir un outil précieux de motivation et de performance pour les salariés, si tant est que l’objectif soit bien compris par toutes les parties prenantes.
C’est pourquoi il est nécessaire pour les services RH de communiquer en amont sur l’importance de l’entretien et sur ses bénéfices, pour le salarié et pour l’entreprise, afin d’obtenir une participation importante.
C’est au service RH de guider les salariés dans cet exercice, et ce en leur donnant les outils nécessaires à la bonne réalisation de l’entretien. Dans ce sens, préparer une trame claire et cohérente est essentiel pour permettre aux managers d’être le plus efficace possible.
De manière générale, la trame et les questions doivent servir de boussole tout au long de l’entretien, tout en laissant une certaine souplesse pour que le manager puisse s’adapter à chaque collaborateur et à leur spécificité :
Ces questions ouvertes donneront la possibilité aux collaborateurs d’aborder d’autres aspects de leur vie professionnelle, comme leurs aspirations, l’évolution de leur carrière ou encore une augmentation, et il est important de prévoir un moment dédié à ces thématiques.
Pour que l’entretien soit réussi, il convient également de s’assurer que celui-ci se déroule efficacement. Et le rôle du manager est essentiel, car c’est à lui que revient la tâche d’animer cet entretien. Il doit apprendre à se positionner en tant qu’évaluateur pour dresser le bilan des activités du salarié.
Plus précisément, un manager doit se former et être formé à :
Vous l’aurez compris, l’entretien annuel ne doit pas être abordé comme une évaluation descendante des performances du salarié, mais comme un échange constructif sur les résultats, les attentes et les aspirations du collaborateur et de l’entreprise. Ce moment ne peut donc pas se résumer à un acte isolé, réalisé par obligation, mais plutôt s’inscrire dans une démarche managériale complète, et être utilisé comme un outil de management à part entière.
L’entretien n’est en effet pas la finalité en soi, mais bien une des étapes clés permettant de s’assurer de la bonne progression de chacun. Bien préparé et alimenté par un feedback constructif, l’entretien annuel peut être une réelle source de motivation pour les collaborateurs, ainsi qu’un exercice valorisant pour les managers.