Sans une bonne exploitation des données suite aux entretiens annuels, il est complexe pour les services RH d'élaborer des plans de formation efficaces. On fait le point.
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Valoriser les compétences d’un salarié est un aspect crucial de la gestion des ressources humaines dans une entreprise. En effet, faire en sorte qu’un travailleur ait les compétences nécessaires pour son poste est primordial. Cela peut passer par différents dispositifs, mais pour un manager ou responsable RH l’un des plus utiles est la formation. La bonne gestion de cette dernière permet la dynamisation du travail dans l’entreprise et la maximisation du rendement des employés, c’est pour cela qu’un plan de formation est nécessaire.
Pour un plan de formation optimal, l’exploitation des données des entretiens annuels est un facteur clé. Découvrez aujourd’hui en quoi ces dernières peuvent aider au plan de formation ainsi que leur importance au sein de l’entreprise.
Dans le cadre de la politique de gestion du personnel, le département RH peut mettre en place un plan de formation. Ce dernier est composé de l’ensemble des actions de formation (obligatoires, non obligatoires, actions de validation et bilan de compétences) suivies par la masse salariale de l’entreprise, dans le but de développer de nouvelles compétences ou de renforcer les compétences déjà acquises (politique de développement des compétences).
Le plan de formation est généralement instauré sur une base annuelle et est en phase avec la stratégie de développement de l’entreprise ainsi que ses différents projets (orientations stratégiques).
D’un point de vue juridique, le plan de formation n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé afin de permettre à l’entreprise de suivre l’évolution technologique et économique rapide.
Mettre en place une politique RH promouvant des formations, nécessitant un plan de formation, contribue au développement commercial et à l'atteinte de l'objectif business de l’entreprise. C’est un levier puissant permettant d’investir sur les compétences des salariés. Il favorise l’adaptation de l’entreprise aux changements technologiques et économiques. Cependant, cibler les compétences clés des salariés, sur lesquelles les formations seront axées, est un aspect tout aussi important qui permet de maximiser les résultats des formations.
La collecte de données durant les entretiens annuels peut être d’une grande aide pour la planification des formations. Un plan de formation construit sur la base de ces données peut voir ses avantages décuplés.
Afin d’avoir une bonne récolte de données pour l’élaboration du plan de formation, il est important de structurer les entretiens avec les collaborateurs de manière à cibler les informations essentielles, permettant aux professionnels RH d’en tirer le plus possible.
Il est important de mettre en place les dates précises des entretiens professionnels et d’informer les collaborateurs le plus tôt possible afin de leur laisser un maximum de temps pour se préparer.
La préparation de l’entretien de la part du manager et du collaborateur permet non seulement de fluidifier les échanges et d’avoir une meilleure évaluation, mais aussi d’engager dans des discussions abordant des points importants relatifs aux deux parties, en mettant l’accent sur les informations cruciales. Ceci permet de mieux identifier et de classer les données par ordre d’importance relative à la formation professionnelle, pour ensuite être exploitées par les responsables RH pour le plan de formation.
Ciblez les points et les idées clés durant la discussion. Partagez avec votre collaborateur et soyez à l’écoute pour avoir le point de vue de votre salariée.
Garder une trace des échanges est primordial. Le compte rendu se doit de contenir les points majeurs discutés. Il permet la synthèse des idées en regroupant les informations importantes, particulièrement celles relatives aux formations.
Conclusion : ce qu’il faut retenir