Elevo
Blog
Performance
Comment évaluer les performances de vos collaborateurs ?
Piloter une équipe passe par différentes étapes, et l’évaluation de la performance des collaborateurs est l’une des plus importantes. Découvrez les bonnes méthodes !
Par
De nos jours, la plupart des entreprises évoluent dans des environnements ultra-compétitifs, indépendamment de leur secteur d'activité. C'est pour cela que chacune d’entre elles vise à maximiser son rendement et à être la plus efficace possible. Pour un gérant d’entreprise, la performance est un facteur extrêmement important et l’évaluation collaborateurs est indispensable afin de maximiser ce facteur. Découvrez aujourd’hui l’importance de l’évaluation des performances des salariés ainsi que les meilleures pratiques en la matière.
Les besoins en termes d’évaluation peuvent varier énormément pour chaque entreprise opérant dans des secteurs divers. Cependant, il existe certains aspects communs dans la mise en place d’un tel processus qui peuvent être généralisés. Notamment en ce qui concerne la définition et quantification des objectifs : le barème principal qui vous permettra de juger de la performance de vos employés.
Pour les entreprises n’exerçant pas dans le secteur public, le Code du Travail ne prévoit aucune loi spéciale concernant les évaluations de performances lors d'un entretien annuel. Ainsi, elles doivent faire le sujet d’une convention collective ou d’un accord entre l’employeur et les collaborateurs. Cet accord devra mentionner la méthodologie utilisée pour l’évaluation ainsi que de son objectif principal. Elle devra aussi être validée par des organismes externes afin de garantir la protection des employés.
Pour un chef d’entreprise, il faut évaluer ses employés selon certains critères. Déterminer des objectifs précis permet une évaluation plus rigoureuse. Classés en trois catégories, ces objectifs doivent être fixés en amont.
1°) Objectifs quantifiables : ce sont ceux qui peuvent facilement être mesurés et ne présentent aucune ambiguïté quant à leur réalisation. Ce sont les objectifs les plus faciles à évaluer grâce à la disponibilité de données quantifiables. Exemples : nombre de clients et prospects fidélisés sur une période donnée, projet accompli.
2°) Objectifs long terme : ces derniers permettent d’avoir une vision plus globale du travail effectué. Ils sont par nature moins mesurables, mais offrent une meilleure vue d’ensemble du progrès réalisé. Exemple : acquérir de l'expérience en formation d’équipes.
3°) Objectifs d’apprentissage : ils peuvent mesurer le degré d’intégration d’un employé, son assimilation de la culture de l’entreprise ainsi que certains aspects comportementaux. Exemple : atteindre un certain niveau de complémentarité dans une équipe.
Les évaluations ne doivent jamais se faire de manière non planifiée. Pour mettre en place une évaluation, il faut :
Après fixation des objectifs, l’évaluation devrait déjà être beaucoup plus simple. Mais il faut quand même faire attention à toujours garder une certaine consistance dans les évaluations. Pour cela, déterminer précisément les éléments à inclure dans l’évaluation est impératif.
Les compétences : évaluer les compétences de chaque collaborateur afin de mieux déterminer sa place dans l’entreprise. Dans certains cas, des changements de postes peuvent avoir lieu après évaluation pour tirer le maximum de chaque élément.
Les résultats : c’est l’écart en performance entre les objectifs fixés et les résultats atteints.
Les comportements : cela peut traiter de l’intégration du collaborateur avec les différents groupes au sein et en dehors de l’entreprise.
Le potentiel : prendre en considération les possibilités d’évolution des éléments dans l’entreprise, en se basant sur des résultats futurs.
Malgré les différences organisationnelles entre les entreprises, certains points restent nécessaires pour garantir le bon déroulement de chaque entretien d’évaluation de performances :
Il est de coutume, dans beaucoup d’entreprises, d’effectuer une évaluation annuelle de tous les salariés, afin de discuter du travail accompli et de jauger la contribution de chacun.
Mais peut-on se demander si cette démarche est vraiment si importante que cela ? En tant que chef d’entreprise, n’êtes-vous pas déjà assez au courant de la performance de vos employés en effectuant un suivi quotidien ? S’attarder sur la formalisation de l’évaluation, c’est définir un schéma structurel permettant une évaluation rigoureuse pour chaque salarié.
L’évaluation de la performance des employés, qu’elle soit trimestrielle, semestrielle ou annuelle, diffère du simple contrôle. La mise en place de ce dispositif se doit d’être faite dans un environnement stable et serein.
Le processus RH d’évaluation des performances des salariés peut prendre un certain temps à mettre en place, mais se répercute positivement sur toute l’entreprise.
Il permet, entre autres, de :
Quand l’évaluation des performances est bien conduite, la productivité de l’entreprise ne peut qu’augmenter, car le travail est récompensé et les lacunes sont compensées.
D'ailleurs, 90% des entreprises qui ont revu leur système d’évaluation ont constaté un meilleur niveau d’engagement chez leurs collaborateurs, selon une étude de Deloitte de 2017 ("Global Human Capital Trends").