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Évaluation du salarié : manager, inspirez-vous d’exemples d'objectifs
Performance

Évaluation du salarié : manager, inspirez-vous d’exemples d'objectifs

Pour concevoir un bon entretien annuel d’évaluation, il faut établir de bons objectifs. Managers, inspirez-vous d’exemples concrets.

Sommaire

La préparation de l’entretien annuel d'évaluation permet au manager de réfléchir à la manière de motiver ses collaborateurs. C'est aussi l'occasion pour lui de les aider à atteindre le niveau de performance attendu. Pour cela, il doit concevoir de « bons » objectifs. Autrement dit, des objectifs atteignables et réalistes pour ses collaborateurs.

Pour ce faire, nous vous conseillons vivement d’employer la méthode SMART. Mais qu’est-ce que la méthode SMART ? Comment la mettre en place ? Qu'est-ce qu'un objectif smart bien défini ?

Qu’est-ce que la méthode SMART ?

Tous les managers souhaitent que leur entreprise réussisse et que chaque projet soit mené à terme. Mais cela est impossible sans faire preuve d’un minimum de rigueur méthode.

Pour cela, nous vous conseillons vivement d’employer la méthode SMART. Cet outil de travail vous propose de définir véritablement vos objectifs professionnels, au travers de 5 indicateurs constitutifs.

1°) S comme Spécifique

2°) M comme Mesurable

3°) A comme Atteignable et Ambitieux

4°) R comme Réaliste

5°) T comme Temporellement défini.

Grâce à cette méthode, vous pourrez définir des objectifs pour vos équipes sur une période donnée. Elle permettra également de faciliter la communication entre vous et vos collaborateurs.

Le critère Spécifique : comment fixer des objectifs clairement définis

Lorsque vous concevez des objectifs, vous devez absolument éviter tout ce qui paraît flou, voire générique. En d’autres termes : vos objectifs doivent être énoncés de la manière la plus claire possible. S veut dire spécifique, mais veut aussi dire simple !

Un exemple ? Imaginons que vous souhaitiez augmenter le trafic du site de votre entreprise. Poser comme objectif « d’augmenter le trafic du site » n’est pas du tout concret. Les moyens que vous souhaitez utiliser peuvent très bien être insuffisants ou excessifs.

Autre exemple : vous avez pour ambition de « développer votre marque auprès d’un public spécifique et ciblé ». Là aussi, votre objectif reste très peu spécifique. Comment être sûr que vos équipes sauront quelles actions mener pour faire croître l'entreprise ?

Assurez-vous que les objectifs sont toujours en adéquation avec le poste occupé par votre collaborateur. Ils doivent également correspondre à ses compétences. Dans tous les cas, vous devez mettre à sa disposition tous les moyens nécessaires pour rendre son travail efficace.

Si vous éprouvez des difficultés pour définir des objectifs spécifiques, vous pouvez utiliser la méthode simple du QQOQCP. Elle vous aidera à formuler un objectif :

1°) Qui ?

2°) Quoi ?

3°) Où ?

4°) Quand ?

5°) Comment ?

6°) Pourquoi ?

Le critère Mesurable : en quantité et en qualité

Pour qu’un objectif remplisse pleinement les conditions de la méthode « SMART », il doit également être qualifié et quantifié.

Si vous ne passez pas par cette étape, vous ne pourrez pas savoir si vos N-1 ont atteint leurs objectifs. Vous ne saurez pas non plus si leurs résultats sont suffisants. Soyez en mesure de répondre à la question « combien ? ».

Un exemple : « L’objectif doit permettre d’atteindre un chiffre d’affaires mensuel de 10 000 euros ».
Si votre collaborateur ne parvient pas à atteindre le chiffre souhaité, vous saurez qu'il n'a tout simplement pas atteint son objectif. Vous comprendrez également qu'il doit fournir des efforts supplémentaires. Il pourrait aussi avoir besoin de modifier sensiblement sa stratégie ou sa façon de travailler pour mieux performer.

Le critère Atteignable et ambitieux : se donner les moyens de ses ambitions

Pour atteindre un objectif en utilisant la méthode SMART, il faut s’en donner les moyens !

Voici justement une question que vous devez vous poser quand vous fixez des objectifs. « Les moyens mis à disposition de mes collaborateurs vont-ils leur permettre d'atteindre leurs objectifs » ? Si vous ne répondez pas "oui" à cette interrogation dès le départ, mieux vaut revoir les objectifs.

Pour élaborer des objectifs réalistes, vous pouvez vous appuyer sur des études de marché. Appuyez-vous également des situations concrètes pour guider vos décisions.
Voici un exemple. "Augmenter le nombre de visiteurs uniques sur le site de 20 %. Pour y parvenir, il faut tenir compte d'un budget suffisant et d'un délai de trois mois."
L’objectif est atteignable seulement si :

  • Toutes les parties prenantes valident un « accord »,
  • Des étapes successives sont fixées dès le départ.

Le critère Réaliste : comment évaluer la performance de ses objectifs

Le caractère « réaliste » d'un objectif doit prendre en compte les moyens et ressources disponibles. Il doit également être pertinent par rapport à la situation de votre équipe et de l'entreprise.

En d’autres termes, vous devez être en mesure d’évaluer correctement le ratio travail / réussite. Exemple : vous souhaitez atteindre 10 000 visiteurs uniques par mois sur votre site, qui n’en draine aujourd'hui que quelques centaines. Cet objectif est-il raisonnable, ceci alors même que vous venez de lancer votre activité en ligne ?

Pour mieux appréhender la question, considérez les facteurs externes à votre activité. Même s'ils ne sont pas directement liés, ces facteurs peuvent influencer la réussite de votre projet. Parmi ceux-ci :

  • Le marché est-il suffisamment mature ?
  • Les clients sont-ils en mesure d’accueillir le projet ?

Le critère Temporel : évaluer le temps nécessaire

Pour que vos collaborateurs puissent atteindre leurs objectifs, vous devez nécessairement leur attribuer une deadline. Définir une date limite motivera davantage vos collaborateurs. Cela vous évitera également de dépenser plus de ressources que nécessaire.

Evitez ainsi les estimations vagues du type : « L’objectif doit être atteint le plus rapidement possible ». Préférez des estimations plus spécifiques en jours, en semaines ou en mois.

Deux exemples d'objectifs professionnels

Pour le métier de chargé de recrutement

Processus de recrutement à améliorer :

  • S : Réduire le délai moyen de recrutement pour les postes techniques.
  • M  : Passer de 45 jours à 30 jours en moyenne pour pourvoir un poste technique.
  • A : En optimisant les annonces d'emploi et en utilisant des outils de présélection.
  • R : Avec l'engagement de l'équipe RH et le soutien des managers pour accélérer les prises de décision.
  • T : Objectif à atteindre dans les 6 prochains mois.

Pour le métier de commercial

Prospection de nouveaux clients :

  • S : Acquérir de nouveaux clients dans le secteur des PME technologiques.
  • M : Convertir 10 nouveaux clients par trimestre, représentant un chiffre d'affaires additionnel de 100 000 €.
  • A : En participant à des salons professionnels et en organisant des webinaires spécifiques pour les PME technologiques.
  • R : Avec le soutien d'une équipe marketing pour générer des leads qualifiés et des outils CRM pour suivre les prospects.
  • T : Objectif à atteindre dans les 6 prochains mois.

outil objectifs smart
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