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L’entretien annuel : une différence de perception entre les managers et les non-managers
Elevo a interrogé 1500 salariés français sur l'entretien annuel et une statistique a retenu notre attention : la perception des non-managers versus celle des managers ! Explications ici.
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La saison des entretiens annuels vient de commencer ! Pourtant cet exercice reste complexe, voire stressant pour de nombreux salariés français.
Pour mieux comprendre la façon dont les collaborateurs perçoivent l’évaluation annuelle, Elevo a interrogé 1500 salariés. Et une statistique a retenu notre attention : la perception des non-managers versus celle des managers ! Résultats et explications dans cet article.
Les résultats de notre étude ont révélé une réelle scission entre les managers et les non-managers concernant la perception de l’entretien annuel : les non-managers sondés sont 55% à trouver l’exercice “peu utile” ou “inutile” contre 27% des managers.
Si les managers comprennent les bénéfices de l’entretien individuel, ils ne les expliquent pas assez à leurs collaborateurs :
Pour réduire cet écart de perception, les managers ont donc tout intérêt à mieux communiquer sur la valeur ajoutée de l’évaluation annuelle.
Les Directions des Ressources Humaines ont aussi un rôle à jouer pour amoindrir cet écart de perception car ce sont elles qui sont aux manettes des campagnes d’évaluation.
Voici trois pistes :
Par ailleurs, cet écart de perception entre managers et N-1 soulève une problématique plus générale : comment transformer son entreprise si la communication entre managers et collaborateurs est difficile ?
Professionnels RH, en repensant votre process d’entretiens annuels, vous allez en réalité ramener du dialogue au sein de votre organisation, un facteur clé de transformation !