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Le ROI d'un bon management de la performance et des talents
Qu'est-ce qu'un bon management de la performance et des talents ? A quoi le reconnaît-on ? Comment peut-il réduire votre taux de turnover et améliorer votre expérience collaborateur ?
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Selon une Ă©tude Linkedin Workplace Learning 2019, 94% des collaborateurs ont affirmĂ© vouloir rester plus longtemps dans l’entreprise, si elle leur donnait la possibilitĂ© de progresser. Or, un tel vĹ“u ne peut ĂŞtre exaucĂ© que par le biais d’un bon management de la performance et des talents.Â
Si pour les RH, l’enjeu est évident et justifie la mise en place de chantiers, pour les autres parties prenantes, les gains réels engendrés par une bonne pratique de Performance Management gagnent à être plus clairement explicités. Entrons justement dans les détails en voyant quels sont les impacts business et stratégiques d’un bon management de la performance et des talents !
Un bon management de la performance et des talents se définit comme un management innovant et participatif qui pousse la performance des collaborateurs dans une seule et même direction stratégique.
Un tel management fait le choix de se focaliser sur l’humain (son bien-ĂŞtre, son engagement, ses performances, ses objectifs…) pour accroĂ®tre la croissance des entreprises.Â
Il repose sur quatre piliers :Â
En bref, cette dynamique ne peut être impulsée que si les collaborateurs - leurs objectifs, leurs compétences, leurs performances et leur engagement - sont suivis et évalués fréquemment. D’où la nécessité d’un suivi et d’un feedback régulier.
Outil de rĂ©tention approuvĂ©, un bon management de la performance et des talents a un impact non nĂ©gligeable sur les coĂ»ts, le turnover ou encore l’expĂ©rience collaborateur.Â
Frichti, spĂ©cialiste de la livraison de repas, avait pour habitude de chapeauter son management de la performance et des talents via des documents partagĂ©s comme Google Sheets. L’UX, peu stimulante, avait aussi la fâcheuse tendance Ă ne pas faciliter, Ă l’instar d’Excel, le sourcing d’information, sans compter qu’aucune donnĂ©e n’était vraiment centralisĂ©e ou directement activable.Â
L’adoption d’Elevo a changĂ© la donne : la perte de temps et d’argent a cĂ©dĂ© la place Ă une libĂ©ration de temps pour les Ă©quipes RH. DĂ©sormais elles peuvent se focaliser sur des projets Ă haute valeur ajoutĂ©e comme le recrutement ou encore le suivi d’objectifs.Â
Résultats : 126 heures et 4000 euros de budget économisés grâce à Elevo !
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Un bon management de la performance et des talents se concentre d’abord sur les individus en charge des rĂ©sultats puis sur les rĂ©sultats eux-mĂŞmes, et non l’inverse. Ainsi, selon une Ă©tude de l’UniversitĂ© de Pennsylvanie, lorsque les entreprises consacrent 10% de leur revenus Ă l’amĂ©lioration du bien-ĂŞtre et de la formation collaborateur, la productivitĂ© augmente de 8,5%, contre 3,9% pour une mĂŞme proportion investie dans les immobilisations (biens durables dĂ©tenus par une entreprise).Â
Un bon management de la performance et des talents booste la croissance des entreprises en se focalisant sur l’humain : ses besoins, son bien-ĂŞtre, son engagement.Â
Pour y parvenir, rien de tel que des actions concrètes comme lancer des sondages liĂ©s au bien-ĂŞtre collaborateur. Si une stratĂ©gie ciblĂ©e est mise en place suite Ă l’analyse des rĂ©sultats, l’action aura mĂŞme des rĂ©percussions positives sur la croissance de l’entreprise.Â
Pour rappel, le turnover désigne la rotation des collaborateurs au sein d’une entreprise. La notion renvoie au taux différentiel entre le nombre de collaborateurs et le nombre de départs (démission, rupture conventionnelle, licenciement ou période d'essai non renouvelée).
De tels mouvements sont aussi liĂ©s aux conjonctures : 10% quand le marchĂ© est favorable, de 5 Ă 8% en cas de contraction.Â
Il est tout Ă fait normal et sain de voir ses effectifs s'en aller et venir. En revanche, il en va diffĂ©remment lorsque ce taux devient trop important, c'est-Ă -dire au-dessus de 15,1%, moyenne nationale Ă©tablie par le cabinet Hays.Â
Un tel turnover n’est pas anodin quant aux coûts supportés par l’entreprise : le coût de remplacement d’un salarié équivalant de 6 à 9 mois de salaire !
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Avec un bon management de la performance et des talents, l’humain Ă©tant au centre des prĂ©occupations RH, le collaborateur est moins tentĂ© de partir.Â
D’abord parce que sa progression devient possible et qu’il se sent Ă©coutĂ©.Â
Il en ressort un taux de turnover moindre, qui a un triple effet :Â
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Écouter, répondre aux besoins (formation, soutien, responsabilités, changements...) et accompagner ses collaborateurs tout au long de leur carrière sont les signes d’un bon management de la performance et des talents. ‍
Une telle assertivitĂ© ne se cantonne pas Ă la première semaine d’onboarding mais doit irriguer l’ensemble du parcours collaborateur, de son premier Ă son dernier jour.Â
La meilleure alternative au dĂ©part face Ă un collaborateur insatisfait restera toujours de rĂ©colter son feedback via un entretien d'offboarding (origine de l’insatisfaction, besoin, motivation…) et d’agir rapidement en consĂ©quence.Â
Face à l’obsolescence programmée et à la pénurie de talents dans des métiers émergents, il s’agit de mieux utiliser le levier mobilité interne. Quel meilleur signe de confiance que d’offrir aux collaborateurs désireux d’évoluer un périmètre d’action plus vaste, des missions plus diversifiées voire un nouveau poste... le tout sans prendre la porte. Mais face à ce véritable saut dans l’inconnu pour le bénéficiaire de la mobilité, RH et managers doivent rester en contact régulier avec lui et faciliter la passation (livret d’accueil, rencontre avec la nouvelle équipe…). Dans le cadre d’une mobilité internationale et ses pertes de repères culturels réglementaires et organisationnels, l’entreprise devra œuvrer pour le développement du relationnel (networking et plus si affinités), élément décisif dans la réussite de l’expérience.
Un bon management de la performance et des talents doit permettre de dĂ©livrer une expĂ©rience qui fasse sens au collaborateur sur l’ensemble des mobilitĂ©s tout en priorisant les objectifs de l’entreprise. Et en matière de sens au travail, si le volet individuel s’avère subjectif, il appartient au management d’impulser le sens d’un point de vue collectif et cela passe par une hiĂ©rarchie ouverte, bienveillante, communicante et transparente.Â
Une action notamment rendue possible par l’utilisation intelligente de la donnĂ©e RH (People Analytics).Â
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Vous l’aurez compris, un bon management de la performance et des talents embarque l’ensemble des collaborateurs vers un mĂŞme objectif : l’objectif business de l’entreprise. Il laisse plus de place Ă la collaboration et aux impulsions bottom-up. Cette confiance en l’individu gĂ©nère des gains notables en termes de temps et d’argent pour l’entreprise. FidĂ©lisant davantage, un tel management permet de sublimer l'expĂ©rience collaborateur, de rĂ©duire le turnover et d’accompagner plus efficacement la croissance interne.Â
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