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eNPS : nos conseils pour lancer votre première campagne
Vous souhaitez lancer une campagne d'eNPS dans votre entreprise ? Dans cet article, on vous partage tous nos conseils qui vous garantiront un taux de participation élevé.
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L’eNPS (employee Net Promoter Score) est devenu un outil de mesure incontournable pour de nombreuses entreprises qui souhaitent savoir si leurs collaborateurs sont satisfaits et pleinement engagés.
Mais comment lancer sa première campagne d’eNPS ? Quelle est la fréquence idéale ? Faut-il garantir l’anonymat ? Comment bien communiquer sur ce nouveau process ?
Nos explications dans cet article.
L'Employee Net Promoter Score (eNPS) est une métrique dérivée du Net Promoter Score (NPS), un outil utilisé pour mesurer la satisfaction et la loyauté des clients envers une entreprise ou une marque. Ainsi, le NPS mesure la satisfaction des clients, tandis que l'eNPS évalue la satisfaction et la loyauté des salariés envers leur entreprise.
Voici une exploration plus détaillée de ce qu'est l'eNPS et en quoi il diffère du NPS traditionnel :
La plupart de nos clients lancent des eNPS tous les 1, 2 ou 3 mois car cela leur permet de :
Lancer un eNPS tous les semestres est aussi envisageable : cela dépend de votre calendrier RH et de vos objectifs stratégiques.
Par ailleurs, pensez à la durée de votre campagne : si vous lancez un eNPS tous les trimestres, votre campagne ne devra pas durer plus de 15 jours.
Le score d'eNPS est calculé en soustrayant le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs.
La formule est donc : eNPS = % de promoteurs - % de détracteurs
Les passifs sont pris en compte dans le calcul total des réponses mais n'influencent pas directement le score. Le score final peut varier de -100 (si tous les employés sont des détracteurs) à 100 (si tous les employés sont des promoteurs).
Pour récolter des données qualitatives et des feedbacks honnêtes, nous vous conseillons de garantir l’anonymat à vos salariés et de les rassurer sur ce point.
Si vous ne le faites pas, vos collaborateurs risquent de ne pas être sincères et de vous sur-noter de peur des représailles. Par conséquent, votre score ne sera pas représentatif et vous risquez de passer à côté de retours constructifs.
Rappelez à vos salariés qu’ils n’ont pas à vous donner une bonne note pour vous faire plaisir mais qu’ils doivent être honnêtes, et ce même si leur note est basse.
La communication est la clef pour réussir le lancement de votre première campagne d’eNPS.
Les trois points sur lesquels il vous faudra insister auprès de vos collaborateurs :
1°) Le questionnaire est très rapide à remplir.
2°) Cette campagne concerne tous les salariés de l’entreprise.
3°) Les résultats et les actions déclenchées suite aux campagnes d’employee Net Promoter Score seront communiqués régulièrement via différents canaux de diffusion : mails, affiches, webinars internes, réunions d’équipe…
Ce dernier point est capital : à quoi bon mesurer l’engagement de vos salariés si vous ne faites rien par la suite ?
Pour vous assurer d'embarquer l'ensemble de vos salariés, il vous faudra adopter un outil RH innovant et simple d'utilisation.
Elevo permet aux services des ressources humaines de réaliser des sondages d’engagement, et ce en quelques clics.
Sur la plateforme Elevo, vous pouvez filtrer vos résultats par département, statut ou encore région, pour réaliser des analyses ciblées et prendre de bonnes décisions.
D’autre part, notre outil RH vous permet de suivre dans le temps le niveau d’engagement de vos salariés et, ainsi, d’analyser avec précision l’impact de vos actions RH !
Si vous voulez en savoir plus sur l'eNPS sur Elevo, contactez l'un de nos experts RH.
Mesurez le niveau d'engagement de vos salariés grâce à cet outil RH innovant : l'eNPS (Employee Net Promoter Score) !
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