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eNPS : nos conseils pour lancer votre première campagne
Engagement

eNPS : nos conseils pour lancer votre première campagne

Vous souhaitez lancer une campagne d'eNPS dans votre entreprise ? Dans cet article, on vous partage tous nos conseils qui vous garantiront un taux de participation élevé.

Sommaire

L’eNPS (employee Net Promoter Score) est devenu un outil de mesure incontournable pour de nombreuses entreprises qui souhaitent savoir si leurs collaborateurs sont satisfaits et pleinement engagés. 
Mais comment lancer sa première campagne d’eNPS ? Quelle est la fréquence idéale ? Faut-il garantir l’anonymat ? Comment bien communiquer sur ce nouveau process ? 
Nos explications dans cet article. 

eNPS et NPS : quelles différences ?

L'Employee Net Promoter Score (eNPS) est une métrique dérivée du Net Promoter Score (NPS), un outil utilisé pour mesurer la satisfaction et la loyauté des clients envers une entreprise ou une marque. Ainsi, le NPS mesure la satisfaction des clients, tandis que l'eNPS évalue la satisfaction et la loyauté des salariés envers leur entreprise.

Voici une exploration plus détaillée de ce qu'est l'eNPS et en quoi il diffère du NPS traditionnel :

  • Public ciblé : le NPS vise à mesurer la satisfaction des clients externes d'une entreprise, tandis que l'eNPS mesure la satisfaction et l'engagement des collaborateurs à l'intérieur de l'entreprise.
  • Objectif : le NPS aide à comprendre la fidélité des clients et leur probabilité de recommander les produits ou services de l'entreprise à d'autres. L'eNPS, en revanche, vise à évaluer le moral et l'engagement des collaborateurs, indicateurs qui influencent la productivité et la rétention des talents.
  • Application : les résultats du NPS peuvent impacter les stratégies marketing, le développement de produits et l'amélioration du service client. Les résultats de l'eNPS, eux, sont utilisés pour déterminer les politiques des ressources humaines.
  • Implications : un score NPS élevé est souvent associé à une croissance des revenus et à une meilleure rétention des clients. Un eNPS élevé signifie que les collaborateurs restent plus longtemps, que l'entreprise attire davantage de talents et peut améliorer sa performance globale.

Quelle fréquence ? 

La plupart de nos clients lancent des eNPS tous les 1, 2 ou 3 mois car cela leur permet de :

  • Suivre au plus près l’engagement de leurs salariés,
  • Mener des initiatives correctives,
  • Analyser l'impact de leurs actions.

outil employee Net Promoter Score
L'eNPS (employee Net Promoter Score) sur Elevo

Lancer un eNPS tous les semestres est aussi envisageable : cela dépend de votre calendrier RH et de vos objectifs stratégiques. 

Par ailleurs, pensez à la durée de votre campagne : si vous lancez un eNPS tous les trimestres, votre campagne ne devra pas durer plus de 15 jours.

Le calcul ?

Le score d'eNPS est calculé en soustrayant le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs.

La formule est donc : eNPS = % de promoteurs - % de détracteurs

Les passifs sont pris en compte dans le calcul total des réponses mais n'influencent pas directement le score. Le score final peut varier de -100 (si tous les employés sont des détracteurs) à 100 (si tous les employés sont des promoteurs).

  1. Si votre eNPS est supérieur à 30, on le considère comme un “excellent score
  2. Si votre eNPS est entre 10 et 30, on estime que c’est un “bon score
  3. Si votre eNPS est entre 0 et 10, votre score est “acceptable
  4. Si votre eNPS est en dessous de 0, votre score est "mauvais"

L’anonymat ? 

Pour récolter des données qualitatives et des feedbacks honnêtes, nous vous conseillons de garantir l’anonymat à vos salariés et de les rassurer sur ce point. 

Si vous ne le faites pas, vos collaborateurs risquent de ne pas être sincères et de vous sur-noter de peur des représailles. Par conséquent, votre score ne sera pas représentatif et vous risquez de passer à côté de retours constructifs. 

Rappelez à vos salariés qu’ils n’ont pas à vous donner une bonne note pour vous faire plaisir mais qu’ils doivent être honnêtes, et ce même si leur note est basse. 

Comment bien communiquer ? 

La communication est la clef pour réussir le lancement de votre première campagne d’eNPS. 

Les trois points sur lesquels il vous faudra insister auprès de vos collaborateurs : 

1°) Le questionnaire est très rapide à remplir.

2°) Cette campagne concerne tous les salariés de l’entreprise. 

3°) Les résultats et les actions déclenchées suite aux campagnes d’employee Net Promoter Score seront communiqués régulièrement via différents canaux de diffusion : mails, affiches, webinars internes, réunions d’équipe… 

Ce dernier point est capital : à quoi bon mesurer l’engagement de vos salariés si vous ne faites rien par la suite ? 

Quel outil choisir ?

Pour vous assurer d'embarquer l'ensemble de vos salariés, il vous faudra adopter un outil RH innovant et simple d'utilisation.

Elevo permet aux services des ressources humaines de réaliser des sondages d’engagement, et ce en quelques clics

Sur la plateforme Elevo, vous pouvez filtrer vos résultats par département, statut ou encore région, pour réaliser des analyses ciblées et prendre de bonnes décisions.

D’autre part, notre outil RH vous permet de suivre dans le temps le niveau d’engagement de vos salariés et, ainsi, d’analyser avec précision l’impact de vos actions RH ! 

Si vous voulez en savoir plus sur l'eNPS sur Elevo, contactez l'un de nos experts RH. 

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eNPS (Employee Net Promoter Score)

Mesurez le niveau d'engagement de vos salariés grâce à cet outil RH innovant : l'eNPS (Employee Net Promoter Score) !

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