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Comité de carrière : les 4 points d'attention
Quels sont les points d'attention à avoir lors d'un comité de carrière ? Quelles sont les étapes cruciales pour réussir ce process RH ? Détails ici.
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Un comité de carrière est un moment d’échanges entre managers, membres du service RH et de l’équipe dirigeante, permettant de prendre de bonnes décisions People. Ces décisions doivent répondre aux souhaits d’évolution des salariés ainsi qu’aux objectifs stratégiques et business de l’entreprise. Dans cet article, on vous détaille les 4 points d'attention à avoir quand vous lancez ce process RH.
Pour établir une cartographie des salariés, vous allez demander aux managers d’évaluer leurs collaborateurs, suivant des dimensions que vous aurez préalablement définies. Puis, vous allez vous entretenir avec eux pour challenger et harmoniser leurs évaluations. Pour un manager, identifier le potentiel d’un collaborateur n’est pas forcément une tâche aisée.
"La difficulté, c’est d’avoir quelqu’un qui a un potentiel intéressant mais qui, pour autant, n’est pas dans un poste où il peut révéler son potentiel. Un manager doit arriver à faire la différence entre la performance immédiate et la capacité qu’a la personne à avoir une performance différente dans un environnement autre.”
- Marc Veyron, Ancien DRH pour Capgemini et Consultant en transformation RH
Pour éviter ce biais, c’est à vous, professionnels RH, de former les managers et de leur poser les bonnes questions :
Ces discussions sont pour vous l’occasion d’aider les managers, surtout juniors, à bien différencier la notion de performance de celle de potentiel.
Pour des évaluations plus objectives, vous pouvez aussi réaliser des entretiens croisés.
“Une seule personne ne peut pas détenir la vérité. Prenons l’exemple d’un manager qui est très positif sur le potentiel de l’un de ses collaborateurs. Pour valider son évaluation, le collaborateur va rencontrer un autre manager, d’une autre unité. En croisant les deux avis, on va éviter les biais ou le manque d’objectivité. Par ailleurs, plus le process est établi de manière objective, plus les décisions seront acceptées par les salariés.”
- Marc Veyron, Ancien DRH pour Capgemini et Consultant en transformation RH
Autre critère auquel vous allez devoir être attentif et qui a marqué l’année 2023 : l’allongement des carrières.
“La tendance des People Reviews est de promouvoir des personnes entre 30 et 45 ans, et d’ignorer les personnes qui sont avant et/ou après. C’est un point d’attention important : à 45 ans, on n’a pas fini sa carrière. Il y a encore des possibilités d’évolution qu’il ne faut pas négliger.”
- Marc Veyron, Ancien DRH pour Capgemini et Consultant en transformation RH
Une statistique clé : 61% des salariés seniors interrogés ne se sentent pas accompagnés dans la gestion de leur parcours professionnel (Sondage Ifop pour Freelance.com - Mars 2023 ).
En tant que professionnel RH, vous êtes le garant d’un traitement égalitaire entre tous les salariés.
Nous vous recommandons d’être également attentif aux postes clés, c’est-à-dire les postes occupés par des personnes pour qui trouver des remplaçants est complexe en raison de leur niveau d’expertise et/ou d’expérience.
Un comité de carrière est le moment d’identifier ces postes clés et d’élaborer des plans de succession :
A la fin de chaque séance collective, en collaboration avec les membres du CODIR, vous allez devoir vous assurer de la cohérence des décisions prises, et ce au regard des besoins de l’entreprise.
Exemples :
“A la fin d’une People Review, il est important de faire le bilan des décisions qui ont été prises, et de regarder ce que cela donne tant en termes aussi bien d’égalité H/F que de respect du budget.”
- Marc Veyron, Ancien DRH pour Capgemini et Consultant en transformation RH
Ce nouveau guide vous permettra de mettre en place votre 1ère People Review en quelques semaines seulement ou, plus simplement, de challenger votre process.
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