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People Review
La People Review, une simple tendance dans le milieu RH ? Interview de Thomas Chardin, Fondateur de Parlons RH
La People Review occupe le devant de la scène RH, mais pourquoi ? Est-ce un simple phénomène de mode ? Thomas Chardin, fondateur et dirigeant de Parlons RH, répond à nos questions.
Par
Thomas Chardin est le fondateur et dirigeant de Parlons RH, une agence de conseil experte en marketing RH, éditorial et Social Media. Il est l’auteur de « DRH, mission ou démission, 3 pistes d’action à l’heure du choix », publié aux éditions Diateino. En tant qu’expert RH, il nous partage son point de vue sur le process de la People Review.
Selon moi, le processus de People Review n'occupe pas vraiment le devant de la scène dans toutes les organisations, loin s'en faut.
En revanche, c'est vrai que le sujet monte beaucoup en ce moment dans les discussions RH. Cela me semble logique au regard du contexte dans lequel nous sommes et des bénéfices organisationnels et économiques qu'apporte une revue des talents bien orchestrée. Dans une économie en voie accrue de tertiarisation, les femmes et les hommes qui composent l'entreprise sont, enfin, devenus l'actif principal de l'entreprise. Les RH sont véritablement stratégiques au sens où elles engagent le devenir de nos organisations.
Une People Review permet une plus forte attention des entreprises à la gestion et au développement de ce fameux capital humain, et in fine une prise en compte plus efficace de ce rôle crucial des collaborateurs dans la réussite des entreprises.
En plus du point précédent qui me semble essentiel, c'est même un préalable, une People Review présente des avantages certains en termes de management des RH. J'en cite trois :
Les People Reviews touchent beaucoup à la culture de l'entreprise. Il est indispensable de bien la prendre en compte. A ce titre, il faut me semble-t-il bien accompagner les managers et le management : quel est l'objectif du projet, quels sont les bénéfices pour les managers eux-mêmes, etc. Il faut favoriser l'adhésion par une communication régulière et transparente. Les règles doivent être parfaitement claires.
Je crois aussi qu'il faut une solution pour supporter ces processus. Cela ne peut se faire sur Excel. La solution n'est pas uniquement un gage d'efficacité, c'est aussi un élément structurant de la démarche : cela crée une impulsion.
En cela, une solution de People Review peut contribuer à faire évoluer la culture de l'entreprise. La réussite repose souvent sur un triptyque : culture, processus, solution.
Interview publiée pour la première fois dans le guide RH d'Elevo "People Review : les meilleures pratiques".
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