Elevo
Blog
Performance
Le guide de la réunion d’évaluation semestrielle pour les managers
Un entretien d’évaluation semi-annuel est un évènement important pour les salariés et les managers. Comment faire pour que l'entretien de mi-année soit réussi ?
Par
Un entretien d’évaluation semi-annuel est un évènement à ne pas manquer pour le salarié en jouant un rôle moteur dans son évolution de carrière mais aussi pour le manager en cernant des axes d’amélioration au service de l’expérience collaborateur de son entreprise.
Pourtant, trop de managers continuent encore à négliger cet instant privilégié permettant de donner du sens aux réalisations du collaborateur et de le responsabiliser davantage.
Or, pour être bénéfique pour les deux interlocuteurs, un tel événement doit se préparer en amont et pas à la va vite sur le coin d’une table.
La réunion d’évaluation semi-annuelle est en effet un bon moyen pour soutenir une culture du feedback transparent en interne et accroître les résultats de l’entreprise.
Aspirants bons managers, voici comment y parvenir.
La plupart des managers ont tendance à fournir un bon feedback et/ou des critiques constructive mais ratent leur cible en ne maîtrisant pas le bon timing ou en monopolisant la discussion de bout en bout, au point d’omettre des points de discussion clés.
Les bons managers, eux, sont prêts à solliciter la contribution des employés, à surveiller le temps et à prévoir un bon mix de reconnaissance et de coaching.
Les grands managers comprennent que les employés doivent quitter la réunion suffisamment armés pour répondre aux enjeux actuels et futurs tout en se sentant motivés pour affronter les défis des six prochains mois.
Si vous avez préparé un plan, c'est très bien ! Suivez vos points de discussion et vos objectifs pour :
1- Confirmer les points clés des commentaires d'auto-évaluation (le cas échéant)
2- Reconnaître toute observation ou comportement positif, en étayant par des exemples ou des commentaires reçus d'autres personnes.
3- Discuter des causes et des solutions à tout problème de performance et vérifier la compréhension des attentes de la part de l'employé pour progresser.
4- Examiner l'état d'avancement des objectifs et des éléments de développement
5- Communiquer tout changement au sein de l'entreprise (département, équipe, objectifs) qui pourrait avoir un impact sur leur rôle ou leurs objectifs.
6- Ajouter ou modifier tout nouvel objectif ou élément de développement
7- Discuter de tous objectifs et progrès liés à la carrière
La plupart des managers ne donnent pas suite à la réunion et ne tiennent pas leurs promesses ou les honorent selon leur bon vouloir.
Les bons managers, en revanche, comprennent que les employés attendent la confirmation des points discutés et assurent un suivi rapide après la réunion.
Les grands managers, eux, exécutent les points d’actions concrets et tiennent leurs promesses.
Une bonne réunion se doit d’être documentée et suivie. Dès le début de la réunion, le manager doit, en fonction des inputs recueillis, connaître la tendance : le collaborateur atteint-il ou non ses objectifs ? Quels sont ses points forts ? Ses axes d’amélioration ? Pour étayer les faits, libre au manager d’opérer un feedback 360° avec l’ensemble des pairs du collaborateur. Prévoyez le temps nécessaire pour préparer efficacement la rencontre, soit au moins 1 semaine à l’avance.
Rythmée et strictement circonscrite au rôle de l’intéressé, la réunion doit être temporellement cadrée et structurée. Il ne s’agit pas pour le collaborateur de se complaire dans un rôle passif : un ping-pong verbal doit naturellement pouvoir s’établir. C’est au collaborateur de faire figure d’ice breaker en ouvrant la discussion par l’exposition de ses réalisations et de son ressenti sur sa mission sur les 6 derniers mois.
De façon à instaurer une relation de confiance win-win, la transparence doit être le maître mot : tout changement susceptible d’influer dans l'exécution de sa mission doit être connu du collaborateur (équipes, rôles, objectifs). Il convient aussi de ne pas le “surprendre” avec tout élément hors-sujet. Pour ce faire, le but de la réunion comme l’ordre du jour doivent être rappelés en début de séance.
Au delà des chiffres, il s’agit de reconnaître les efforts du collaborateur. Sa capacité à s’auto-évaluer lors de la phase introductive pourra être apprécié à juste titre, tout comme toute observation ou remarque positive. La réunion permettra de réajuster les objectifs pour les mois restants en fonction de la performance. En cas de difficulté, il peut être judicieux de se focaliser sur un item particulier plutôt qu’une multiplicité.
L’objectif de la réunion d’évaluation semi-annuel reste de délivrer un plan d’action concret et opérationnel quant à une ligne de conduite à adopter, des mesures de soutien (formation, mentoring…) ou d’éventuelles méthodes à assimiler. Ce plan d’action est réfléchie et fournit davantage que de simples pistes.
Comment booster la performance de vos collaborateurs grâce à l’entretien semestriel ? On vous dit tout dans ce guide sur l'entretien de mi-année !
Télécharger