Qu'est-ce qu'un référentiel métier ?
Les référentiels métiers sont devenus des outils incontournables pour de nombreuses entreprises soucieuses de maximiser leurs ressources humaines et d'optimiser leur performance. Mais qu'est-ce qu'un référentiel métier exactement et comment peut-il être utilisé de manière efficace ?
Référentiel métier : définition
Un référentiel de métiers est un répertoire exhaustif des métiers présents dans une entreprise, un secteur d'activité ou une branche professionnelle donnée. Il offre une vue d'ensemble des différents rôles et fonctions qui composent une entreprise.
Cet outil précieux s'adresse à une variété d'acteurs au sein d'une entreprise :
1°) Les gestionnaires des ressources humaines
Ils utilisent le référentiel de métiers pour :
- Mieux comprendre la composition de leur effectif,
- Identifier les compétences clés nécessaires,
- Elaborer des stratégies de recrutement et de rétention des talents.
2°) Les recruteurs
Ils se servent du référentiel de métiers pour choisir les candidats, vérifier s'ils conviennent aux postes disponibles et simplifier le processus de recrutement.
3°) Les responsables de la formation
Ils ont recours au référentiel pour créer des programmes de formation adaptés à chaque poste, afin de renforcer les compétences des salariés.
4°) Les managers
Ils utilisent le référentiel métiers pour définir les missions et les objectifs de leurs équipes, évaluer les performances de leurs N-1 et les accompagner dans leur développement.
5°) Les collaborateurs
Ils peuvent consulter le référentiel pour avoir une vue globale sur les métiers dans leur société et, ainsi, définir des pistes d'évolution de carrière.
Référentiel de métier et référentiel de compétences : quelles différences ?
Commet on l'a vu plus haut, le référentiel métier organise les postes et fonctions dans l'entreprise. Il est souvent complété par un référentiel de compétences.
Le référentiel de compétences, lui, se focalise sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour exceller dans ces métiers. Autrement dit, il identifie les compétences clés à développer pour chaque poste.
Par conséquent, le référentiel métier fournit le cadre structurel dans lequel s'inscrivent les compétences, tandis que le référentiel de compétences éclaire sur les compétences requises pour chaque poste défini dans le référentiel métier.
Leur usage conjoint permet une gestion des compétences plus efficace et stratégique. Ils assurent l'alignement des compétences des employés avec les besoins et les objectifs de l'entreprise.
Les bénéfices d'un référentiel métier
Les référentiels métiers offrent des avantages, notamment pour les grandes entreprises. En effet, ils assurent une cohérence dans la gestion des ressources humaines dans un environnement international ou multisite.
Ces outils établissent des standards uniformes pour l'identification et la classification des métiers. Ils sont appliqués de manière cohérente dans toutes les filiales ou divisions de l'entreprise, garantissant ainsi une uniformité dans les pratiques.
Comment mettre en place un référentiel métier ?
La mise en place d'un référentiel métier nécessite une approche méthodique. Voici les étapes clés à suivre.
Recensez les métiers
Commencez par recenser tous les métiers présents au sein de votre société ou dans votre secteur d'activité. N'hésitez pas à embarquer des managers dans cette étape. Il vous sera impossible d'effectuer ce travail sans l'aide du corps managérial.
Appuyez-vous sur des ressources externes
Pour accomplir cette mission, vous pouvez vous appuyez sur des ressources externes.
1°) Le ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois)
Le ROME a été créé par France Travail. Il est régulièrement mis à jour pour refléter les changements du marché du travail. Il offre une vue complète des métiers classés par domaines professionnels.
Chaque métier est présenté sur une fiche détaillée comprenant :
- une définition,
- les voies d'accès à l'emploi,
- les compétences requises (comprenant savoir-faire, savoir-être professionnels et savoirs),
- les contextes de travail,
- les mobilités professionnelles possibles.
France Travail utilise cet outil pour préciser les offres et les demandes d'emploi et pour les mettre en adéquation. Vous pouvez vous en inspirer pour créer votre propre référentiel métiers.
2°) L'APEC
Vous pouvez également vous appuyer sur le référentiel métier de l'APEC.
Les fiches métiers de l'APEC sont organisées selon de grandes fonctions. Elles offrent une description approfondie de chaque métier. De plus, elles contiennent une section dédiée au contexte et aux tendances évolutives des métiers.
Validation
Une fois votre référentiel métier fini, il faudra le faire valider à d'autres parties prenantes, telles que :
- Les membres du CODIR,
- Le top management,
- Des représentants du personnel...
Exemples de référentiels métiers
Voici deux exemples de référentiels (non exhaustifs) : l'un dédié au département Marketing et l'autre au département Tech.
Département Marketing
- Analyste marketing
- Brand Manager
- Chargé de communication
- Community Manager
- Content Manager
- CRM & Marketing Manager
- Expert en SEO
- Growth Marketing Manager
- Responsable des relations publiques
- Responsable Marketing
Département tech
- Concepteur de bases de données
- CTO
- Data Analyst Engineering
- Développeur Back-end
- Développeur Front-end
- Développeur Web Full Stack
- Ingénieur cybersécurité
- Ingénieur DevOps
- Ingénieur en Intelligence Artificielle
- Team Lead Développeur
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