Comment booster la montée en compétences de vos salariés grâce à l'upskilling et au reskilling ? Découvrez ces nouvelles formes de montée en compétences dans notre article.
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Entre recruter et former faut-il choisir ? La réponse est "non" bien sûr !
En effet, former l’ensemble des individus aux changements technologiques, pour les faire monter en compétences ou les aider à se reconvertir, constitue une solution de choix face à l’obsolescence des compétences, mais pas que !
L'upskilling et le reskilling sont aussi deux manières d’introduire une véritable culture d’apprentissage dans l’entreprise, tout en réduisant le taux de turnover. D'ailleurs, savez-vous que l’absence d'opportunité d’évolution constitue l’une des principales raisons d’un départ précipité ? En effet, 94% des collaborateurs resteraient plus longtemps si on prenait leur développement sérieusement, selon une étude Linkedin de 2019.
Or, comme dirait notre Head of Sales, Vincent Delon, fidéliser les collaborateurs demande bien plus qu’un simple séminaire annuel d’une journée : il faut une formation continue.
Alors comment accompagner la montée en compétences ? Pourquoi faire monter en compétence ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
L’upskilling ou « perfectionnement professionnel » ou « montée en compétences » est une stratégie de formation professionnelle visant à améliorer les performances des collaborateurs dans leurs fonctions actuelles. Ainsi, le collaborateur développe une expertise métier ou dans son secteur d’activité.
Côté collaborateur, la notion d’upskilling implique de se situer en temps réel dans un parcours d’évolution de carrière et de visualiser les compétences qu’il faudra acquérir pour être mieux valorisé dans l’organisation, voire promu à un poste à plus haute responsabilité. Côté employeur, l’upskilling implique de savoir quelles compétences il faudra pour se rendre d’un point A à un point B.
D’après une étude Pwc, l’upskilling devient un enjeu de plus en plus prégnant et urgent pour les entreprises. Or, nombreuses peinent à mettre en place des programmes dans la mesure où :
Trois étapes sont nécessaires pour mettre en place une stratégie d’upskilling :
Mettre en place une stratégie d’upskilling peut passer par divers dispositifs :
Outre une meilleure satisfaction au travail de la part du collaborateur, intrinsèque à tout apprentissage, l’upskilling offre de nombreux bénéfices :
Une meilleure anticipation de la pénurie de talents.
Le reskilling s’effectue plutôt dans l’optique d’une reconversion métier, notamment lorsque un métier perd de son utilité aux yeux de l’entreprise et qu’il y a un changement d’enjeu stratégique. De même, une stratégie de formation autour du reskilling est la réponse directe à une politique de recrutement faisant la part belle aux soft skills (empathie, adaptabilité, esprit critique…).
Le reskilling ou « requalification », est une stratégie de formation professionnelle visant à préparer les salariés à occuper une nouvelle fonction ou à opérer un reset sur leur domaine de compétences.
Le reskilling s’inscrit, bien souvent, dans une situation d’urgence pour le collaborateur comme pour l’employeur. Ainsi, cette action de formation s’impose lorsque le métier du collaborateur devient obsolète en raison d’une automatisation de sa fonction ou d’un changement de direction stratégique.
Par conséquent, côté collaborateur, le reskilling implique une réorientation de carrière qui consiste à passer d’un rôle A à un rôle B et non à une simple montée en compétences. Côté employeur, le reskilling implique d’être capable de faire pivoter les compétences au sein d’une organisation pour faire face à des situations de crise ou des ré-orientations stratégiques.
Un reskilling peut s’opérer via les actions suivantes :
Fusion entre le processus de recrutement et le processus de formation, le reskilling permet :
Vous l’aurez compris, développer un plan de upskilling comme de reskilling permet de développer l’apprentissage en interne. Une bonne manière de fidéliser vos collaborateurs via une politique de mobilité interne renforcée et de manoeuvrer dans un contexte de guerre des talents généralisé. Quoiqu’il advienne, pour en récolter les fruits, il vous faudra relier les efforts de formation aux résultats de l’entreprise et l’associer à un plan de communication interne solide.