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Quel outil RH adopter pour une gestion optimale des campagnes d’entretiens ?
Piloter des campagnes d'évaluation implique d’adopter un outil capable de gérer ces entretiens à grande échelle et de façon efficace. Mais quel outil adopter ?
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Piloter des campagnes d'évaluation implique d’adopter et de mettre en place un outil RH capable de gérer ces entretiens à grande échelle et de façon efficace. Mais quel outil adopter ? Pourquoi se tourner vers un outil spécialisé dans la gestion des entretiens annuels comme Elevo ?
Un outil spécialisé dans la gestion des entretiens annuels est pensé pour le front-office RH, contrairement aux SIRH conçus pour le back-office RH.
Plus précisément, les SIRH permettent aux services RH d’accomplir leurs missions administratives et juridiques :
A contrario, des solutions RH comme Elevo se sont spécialisées dans la gestion des talents :
Si un SIRH garantit une bonne gestion administrative du personnel, un logiciel comme Elevo permet aux professionnels RH de piloter facilement des campagnes d’entretiens. Les deux outils ne s’opposent pas, au contraire, ils se complètent ! Entrons dans les détails.
Tous les outils RH ne sont pas destinés qu’aux professionnels des ressources humaines : quand vous lancez une campagne d’entretiens professionnels, l’expérience utilisateur côté employés est tout aussi importante.
Ainsi, l’expérience utilisateur d’un outil spécialisé dans la gestion des entretiens annuels se doit d’avoir été pensée pour deux types d’utilisateurs : les professionnels RH et les salariés.
Quand vous adoptez un outil pour gérer vos campagnes d’évaluation, ayez en tête ce critère. En effet, si l’interface de la plateforme n’est pas engageante, vos salariés ne rempliront pas leurs questionnaires d’évaluation et, par voie de conséquence, vos taux de complétion seront bas.
“Nous cherchions un outil simple d’utilisation car les outils digitaux ne sont pas toujours pleinement maîtrisés par l’ensemble de nos collaborateurs. Et les équipes Magasin ont accueilli Elevo de façon très positive. Tous l’ont adopté très facilement, quelle que soit leur génération : cela démontre la simplicité de l’outil !”
- Pierre-Jean Cariès, Ex-Responsable du développement RH, Picard Surgelés
Lors du choix d’un outil RH, l’expertise du service client est déterminante, car les Customer Success doivent accompagner les services des ressources humaines dans la mise en place de leurs campagnes d’évaluation tout en respectant leur culture d’entreprise.
Chez Elevo, l’accompagnement des Customer Success va au-delà de l’étape de l’onboarding. Ils mettent par exemple à disposition des supports de formation pour aider les équipes RH à bien communiquer en interne.
Ces supports abordent les points suivants :
1°) Quels sont les objectifs d’une campagne d’évaluation ?
2°) Comment se déroule une campagne d’évaluation ? Quel est le calendrier exact ?
3°) Quels vont être les points abordés durant cette campagne ?
Chaque équipe RH peut reprendre à son compte ces supports et les modifier en fonction de ses besoins et/ou de son branding !
“Il était aussi très important de trouver un partenaire permettant de nous accompagner dans l’optimisation du process et du contenu. Ainsi, le partenariat est renforcé par l’expertise et l’accompagnement humain, fondamental sur les sujets liés au développement des collaborateurs. Cette première campagne avec Elevo nous a permis d’acquérir une meilleure vision RH de l’entreprise !”
- Anne-Sophie Remacle, chargée RH, Strategir
Adopter et mettre en place dans son entreprise un outil spécialisé dans la gestion des entretiens comme Elevo est loin d’être un projet uniquement tech : c’est proposer à ses salariés une expérience utilisateur engageante et à son équipe RH une vraie expertise, leur permettant de moderniser leur process people.