Se connecter
La rémunération - sans effort, équitable et légalement conforme.
👉 A découvrir ici
  • Elevo

  • Blog

  • Rémunération

  • Directive sur la transparence salariale : les défis RH et les solutions d’Elevo, avec Arnaud Lemoine

Directive sur la transparence salariale : les défis RH et les solutions d’Elevo, avec Arnaud Lemoine
Rémunération

Directive sur la transparence salariale : les défis RH et les solutions d’Elevo, avec Arnaud Lemoine

La transparence des rémunérations, un enjeu clé pour les RH ! Découvrez les solutions d’Elevo et l’expertise d’Arnaud Lemoine, PM, pour garantir équité et conformité dans votre entreprise.

Sommaire

La transparence des rémunérations est au cœur des priorités des entreprises avec l’arrivée de la nouvelle directive européenne. Ce sujet, qui touche directement les services RH, impose de repenser les pratiques pour garantir équité et conformité. Chez Elevo, nous accompagnons les organisations dans ce défi en développant des produits pensés pour simplifier leur quotidien et répondre à leurs enjeux stratégiques.
Pour approfondir ce sujet, nous avons interviewé Arnaud Lemoine, Product Manager chez Elevo depuis deux ans. Fort d’une expérience de cinq ans dans des environnements BtoB et BtoC, Arnaud Lemoine a contribué au développement des produits Sondages et Rémunération. Dans cet échange, Arnaud Lemoine nous partage son expertise sur les challenges qu’attendent les RH en matière de rémunération et les réponses qu’Elevo peut apporter à ces derniers.

Les entreprises françaises ont jusqu’en juin 2026 pour se conformer aux nouvelles règles imposées par la directive européenne sur la transparence des rémunérations. Dans le cadre de la conception du pilier Rémunération d’Elevo, vous avez interviewé de nombreux RH. Selon eux, quels sont les principaux défis auxquels ils vont être confrontés pour atteindre la conformité d’ici 2026 ?

Arnaud Lemoine : Cette directive européenne promet de nombreux challenges pour les entreprises dans les 2-3 années qui viennent. Dans ce timing serré, il y a 5 challenges importants. Le premier, c’est que pour l’instant (fin 2024) la directive n’a pas encore été retranscrite dans le droit national. Or, c’est cette retranscription qu’il faudra respecter à partir de juin 2026.

Les points qui restent à éclaircir sont les suivants :

  • La taille à partir de laquelle les entreprises seront soumises à cette loi. La directive prévoit trois seuils à 100, 150 et 250 collaborateurs, mais la loi française pourrait décider d’être plus ambitieuse en abaissant ces seuils. 
  • Le contenu exact des reportings à fournir (index d’équité femme/homme…).

Le deuxième est de collecter les données qui vont permettre d’établir clairement la situation en donnant une vue d’ensemble des rémunérations, des écarts et de leur justification :

  1. Données de rémunération du collaborateur et de ses pairs,
  2. Données de performance, d’engagement ou encore de potentiel,
  3. Historique des augmentations.

Le troisième est le travail de définition des grilles de rémunérations. Une fois qu’on a les données sur l’existant, il faut se fixer des fourchettes de rémunération par métier, par localisation. Ces fourchettes doivent retranscrire les objectifs de l’organisation en terme de rémunération.

Le quatrième est la mise en place d’une politique de rémunération équitable. Il faut définir les règles que devront suivre les responsables lors des propositions d’augmentation, en sachant que ces règles pourront devenir publiques. Il faut donc qu’elles soient claires et justes. Il faut aussi, pour les groupes, harmoniser les process au sein des différentes entités pour éviter les iniquités qui en résultent.

Le cinquième est d’arriver à responsabiliser les managers sur l’exercice des revues de salaire. Car pour mener une politique de rémunération juste et transparente, il faut embarquer les managers dans un exercice qui est souvent nouveau et mal compris.

En quoi, le pilier Rémunération d’Elevo va-t-il permettre aux entreprises de résoudre leurs différents challenges ?

Arnaud Lemoine : Le pilier Rémunération a été pensé pour accompagner les entreprises dans ces différents challenges. Il répond aux besoins de tout type d’entreprise, quelle que soit leur taille, en proposant différents paramétrages, notamment sur la répartition du budget.

En intégrant le pilier Rémunération à la Talent Suite Elevo, les entreprises profitent de toute la donnée déjà présente dans l’outil. Plus besoin d’agréger la donnée de différents outils, toute la data nécessaire se trouve sur Elevo (rémunération, parcours professionnel, évaluation de la performance…). Cette centralisation est un véritable atout, permettant aux RH et managers de consulter facilement des informations clés, comme les groupes définis lors des People Reviews.

Le pilier Rémunération d’Elevo comprend deux produits stratégiques : “Grille de salaire avec analyse” et “Revue salariale”. En quoi sont-ils complémentaires et permettent-ils aux services RH de construire une politique de rémunération équitable ?

Arnaud Lemoine : Tout d’abord le produit Grille de salaire permet à l’équipe RH de définir une première partie de la politique salariale : les objectifs de rémunération par métier et par localisation. Le produit permet ensuite d’y associer les collaborateurs afin de :

  1. Analyser les rémunérations actuelles par rapport aux grilles,
  2. Vérifier que les grilles sont appliquées,
  3. Repérer et comprendre les écarts entre les données de rémunération réelles et les objectifs de la politique salariale,
  4. Suivre l’écart de rémunération femme/homme sur tel ou tel métier.

En se basant sur le produit Grille de salaire et en proposant un process simple et unifié, le produit Revue salariale donne toutes les clés pour effectuer des revues de salaires équitables et efficaces, au service de l’organisation, le tout regroupé sous le pilier Rémunération.

Enfin, le pilier Rémunération a été pensé pour inclure les managers dans cet exercice clé. En proposant une interface simple et intuitive, ils sont guidés au maximum. Ils ont dès lors toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées qui bénéficieront au collaborateur et à l’organisation :

  • Ecart par rapport aux grilles de salaires,
  • Atteinte des objectifs,
  • Résultats de la People Review,
  • Historique de la rémunération.

Au-delà de la conformité légale, quels bénéfices stratégiques les entreprises peuvent-elles tirer du pilier Rémunération d’Elevo ?

Arnaud Lemoine : Les bénéfices du produit Rémunération d’Elevo sont nombreux :

  1. Sur la mise en place, on passe de centaines d’heures de préparation de la Compensation Review à quelques minutes grâce à toutes les informations déjà présentes sur Elevo.
  2. La revue des salaires est sécurisée. Chaque manager ou responsable de la revue voit seulement ce qu'il doit voir.
  3. Une optimisation et une allocation du budget plus équitable grâce aux données présentes sur Elevo. Vous vous assurez ainsi que votre budget récompense les bonnes personnes tout en veillant à ne pas augmenter les écarts.
  4. Une politique salariale claire qui permet d'aiguiller les managers dans leurs prises de décision afin notamment de réduire les inégalités hommes/femmes.
  5. Une politique de rémunération équitable et transparente peut aussi être un atout en terme de marque employeur, et ce pour attirer les meilleurs candidats.

En terme d’expérience utilisateur, comment avez-vous conçu ce pilier pour qu’il soit intuitif et adapté aux besoins des RH et des managers ?

Arnaud Lemoine : Tout d'abord, comme pour chaque conception de nouveaux produit ou fonctionnalités, nous avons interviewé plus de 25 clients utilisant la solution Elevo pour comprendre leurs problématiques et besoins concernant la gestion de la rémunération.

C’est en ayant les différentes problématiques et besoins en tête que l’on a imaginé l’interface du pilier Rémunération. Pour nous assurer de l'efficacité de nos produits nous avons mené des tests utilisateurs avec nos clients avant de lancer le développement.

Comment le pilier Rémunération s’intègre-t-il avec les autres produits d’Elevo, comme Entretiens, People Review ou Compétences, pour offrir une gestion RH complète ?

Arnaud Lemoine : Pour qu’une revue de salaire soit réussie, elle doit s’inscrire en complément des autres exercices RH mentionnés. C’est tout l’intérêt de choisir un outil de rémunération qui soit intégré au sein d’une Talent Suite comme Elevo.

Le pilier Rémunération intègre les résultats des exercices précédents, notamment les groupes de talent issus des People Reviews ou l’atteinte des objectifs évalués dans les entretiens. Il donne aussi facilement accès aux résumés des Feedback 360° et Entretiens grâce à Elevo AI.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre pilier Rémunération, contactez l'un de nos experts RH.
Mettez fin aux disparités salariales dans votre entreprise grâce à Elevo

Comment créer des matrices de compétences ?

Retrouvez dans ce nouveau guide des témoignages d'experts RH (Qonto, Sites, UGI International...) pour créer et mettre à jour très facilement vos matrices de compétences.

Télécharger
Directive sur la transparence salariale : les défis RH et les solutions d’Elevo, avec Arnaud Lemoine