"Elevo nous a permis d’asseoir notre politique de gestion des talents !”
Victoire Pellegrin
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Directrice du Développement RH
Chez JCDecaux, la digitalisation des campagnes d’entretiens annuels a débuté en 2007, d’abord avec Sharepoint puis sur un système de gestion de carrière et de formation.
En 2018, l’équipe RH de JCDecaux souhaite donner un nouveau souffle à son processus car elle constate, au fil du temps, que le taux de complétion (50% en moyenne) n'est pas à la hauteur de ses attentes. De plus, à cette époque, la tendance RH est de remettre en cause l’entretien annuel.
Pour réfléchir à son process, l’équipe RH de JCDecaux organise un Design Thinking avec une trentaine de managers.
A l’issue de cette session de travail, plusieurs conclusions et objectifs sont formalisés :
L’équipe RH de JCDecaux se met alors en quête d’un outil qui doit :
Après avoir benchmarké différents outils, l’équipe RH de JCDecaux décide d’adopter Elevo en 2019 car la partie contractuelle, sécurité et RGPD répond parfaitement à ses attentes.
“D’habitude, quand on choisit un outil, il reste souvent une part de développement, et ce afin de répondre à tous nos besoins. Il y a donc toujours une forme d’incertitude et de risque. On se demande si l’outil va être conforme à nos attentes. Alors qu’avec Elevo, c’est le contraire. Elevo, c’est un outil clé en main.”
- Victoire Pellegrin, Directrice du Développement RH chez JCDecaux
L’équipe RH de JCDecaux s’est rapidement appropriée Elevo. Depuis 2019, elle multiplie les campagnes d’entretiens sur la plateforme Elevo et en a fait son outil de gestion de carrière.
Chez JCDecaux, le taux de participation aux campagnes d’entretiens YOUS est très élevé : 92% lors de la dernière campagne ! Victoire Pellegrin l’explique ainsi.
“Avant d’adopter Elevo, l’entretien annuel n’était pas inscrit dans une temporalité. Depuis que nous sommes sur Elevo, nous avons ritualisé cet entretien et nous lui avons donné du sens. Les collaborateurs et managers savent que les données sont traitées. Cet exercice est désormais perçu comme utile, ce qui n'était pas le cas auparavant. Aujourd’hui, il nous permet d’engager une réflexion et un échange pour dépasser la simple mesure de la performance opérationnelle, et ce afin d’accompagner les collaborateurs dans leur perspective d’évolution et de développement.”
- Victoire Pellegrin, Directrice du Développement RH chez JCDecaux
Suite à la campagne YOUS, l’équipe RH engage une phase d’analyse des données, pour notamment identifier les collaborateurs sur le départ.
“Grâce à l’analyse des données issues des entretiens YOUS, nous arrivons à mieux comprendre les freins et les leviers d’engagement et de motivation de nos collaborateurs. Nous avons 4 questions sur ces notions, comme par exemple ‘Comment trouvez-vous votre équilibre vie pro/vie perso ?’. Chaque question est basée sur 4 niveaux de réponse (de 1 à 4), nous permettant d’avoir une moyenne sur 16. Si un collaborateur a 8 sur 16 ou moins de 8, il est considéré comme à risque.”
- Victoire Pellegrin, Directrice du Développement RH chez JCDecaux
Une fois les données analysées, des People Reviews sont lancées.
Avec les RH en charge des Pôles Métiers, Victoire Pellegrin effectue un bilan des entretiens YOUS. Les points abordés sont :
“Si un collaborateur démotivé est identifié comme Top Performer, nous nous demandons ce que nous pouvons faire pour le retenir. Parfois, il y a un temps de latence car cette personne a passé son entretien YOUS en décembre et nous réalisons la People Review en juillet. Dans ce cas-là, nous faisons un premier bilan à 6 mois : est-ce que cette personne est toujours à risque ? Est-ce qu’elle a bénéficié d’une évolution de poste ou d’autres actions ? Si ce n’est pas le cas, nous mettons en place des mesures pour l’accompagner.”
- Victoire Pellegrin, Directrice du Développement RH chez JCDecaux
L’équipe RH restitue ensuite le positionnement des collaborateurs à l’ensemble des Directeurs, en se focalisant sur les collaborateurs mappés 1,2 et 3 sur la 9 Box. Ce travail a différents objectifs stratégiques, tels que :
“Cette année, lors des People Reviews, nous avons identifié les personnes de plus de 55 ans. Sont-elles chez JCDecaux depuis longtemps ? Si oui, ont-elles besoin d’accompagnement ou de formation ? Il faut remercier ces collaborateurs qui ont parfois connu les débuts de JCDecaux. Par ailleurs, c’est une manière de valoriser les Directions qui recrutent des personnes de plus de 55 ans et ont des équipes hétérogènes en termes d’âge. Chez JCDecaux, nous voulons mettre l’accent sur l’intergénérationnalité.”
- Victoire Pellegrin, Directrice du Développement RH chez JCDecaux
Elevo a accompagné l’équipe RH de JCDecaux à élaborer ces process de People Review et de Talent Mapping. Cette année, JCDecaux a décidé de franchir un nouveau cap en adoptant le produit People Review d’Elevo.
“Elevo va devenir l’outil de prédilection des managers et de la Direction. C’est sur Elevo qu’ils pourront positionner leurs collaborateurs et suivre les actions mises en place, notamment les formations. Pour les RH en charge des Pôles Métiers et les Directeurs, cela va être très facilitant : ils verront très rapidement où se positionnent leurs équipes. Par ailleurs, lors des campagnes d’Augmentation Individuelle, nous pourrons nous appuyer sur Elevo pour identifier nos Top Talents avec un risque de départ et croiser les fichiers pour voir quels sont les collaborateurs qui n’ont pas eu d’augmentation. Cela nous permettra de défendre plus facilement un budget d’augmentation.”
- Victoire Pellegrin, Directrice du Développement RH chez JCDecaux
Elevo est un outil intuitif et fluide qui permet à l’équipe RH de réaliser très peu de support auprès de ses collaborateurs et managers. De plus, la relance automatique lui fait gagner du temps : fini les relances par mail !
L’équipe RH de JCDecaux a également gagné en autonomie car Elevo est une plateforme simple d’utilisation.
Les collaborateurs préparent et remplissent leur entretien YOUS sur Elevo avant leur one-to-one avec leur manager. Ce processus les oblige à prendre du recul par rapport à leurs missions, leurs objectifs ou encore leurs points forts et faibles. Ils sortent de l’opérationnel pour adopter un point de vue plus stratégique sur leur travail.
Des entretiens mieux préparés signifient des échanges plus constructifs entre collaborateurs et managers. Les deux parties prenantes s’appuient sur des faits, des éléments concrets, pour discuter de l’atteinte des objectifs ou pour trouver ensemble des solutions visant à améliorer les manières de faire. En facilitant les échanges, Elevo booste l’engagement et redonne du sens au travail de tous les collaborateurs et managers.
“Elevo nous a permis d’asseoir notre politique de gestion des talents !”
- Victoire Pellegrin, Directrice du Développement RH chez JCDecaux
JCDecaux est un groupe international spécialisé dans le secteur du marketing et de la publicité. JCDecaux compte 3300 collaborateurs en France et 12000 dans le monde.
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