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Télétravail : Quelles sont les nouvelles méthodes de management ?
Quelles sont les nouvelles méthodes de management pour garder motivées et engagées ses équipes à distance ?
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Entre bouleversements sociétaux et technologiques, le télétravail s’affirme comme une alternative souhaitable, répondant aux nouveaux enjeux des entreprises. Pourtant, le télétravail inquiète autant qu’il ne fascine… Et à raison !
Découvrez pourquoi ne pas considérer le choix du télétravail dans toute sa complexité pourrait pénaliser votre entreprise.
Si la performance d’une entreprise dépend avant tout de ses collaborateurs, son potentiel dépend de sa capacité à attirer de nouveaux talents. Or, 98% des jeunes souhaitent que leur entreprise pratique le télétravail. D’après ces chiffres, s’engager à corps perdu dans l’aventure semble être une évidence. D’autant plus que 67% des managers estiment que le télétravail permet un meilleur engagement et une plus grande productivité.
Entre une productivité accrue, la réduction des coûts, et l’augmentation de l’attractivité de l’entreprise, comment ne pas tomber sous le charme ? Et pourtant, le télétravail n’est pas une solution miracle et de nombreuses externalités négatives lui sont associées : inégalités, isolation sociale, manque de supervision directe... C’est pourquoi, il n’existe pas de modèle unique : il convient de définir un modèle de télétravail propre à chaque entreprise en fonctions de ses objectifs.
Le télétravail est avant tout une façon de travailler qu’il faut penser. La souplesse induite par cette forme de travail n’exclut pas de définir un processus. Les méthodes de travail, les outils utilisés et les différentes règles de communication favorisent l’efficacité et participent au maintien de la culture d’entreprise.
Le télétravail repose sur la technologie, des outils… Mais avant tout sur des Hommes. Et le télétravail ne peut aboutir correctement sans un profond changement des compétences, des mentalités et des postures de chacun.
Les leaders doivent se réinventer : Le défi du manager à distance est de trouver le bon équilibre sur la balance liberté/performance en développant de nouvelles compétences. Candeur radicale, empathie, agilité, soutien, sérendipité…
Quant aux collaborateurs, ils doivent également développer de nouvelles compétences afin de pouvoir conserver un haut niveau d’efficacité et de bien-être au travail : Maîtriser l’écriture et les conversations asynchrones, savoir gérer les priorités, être autonomes et proactif…
Le télétravail implique des changements managériaux forts. Il est le symptôme de modifications profondes et engage l’ensemble de l’entreprise qui doit faire évoluer l’intégralité de son système organisationnel.
La profondeur des changements que le télétravail implique doit faire résonner l’alarme des entreprises n’ayant pas encore entamé leur transition. Et si le télétravail sonnait le glas de ceux qui ne sauront pas s’y adapter, mais ouvrait un nouvel horizon des possibles plus soutenable aux autres ? Vous trouverez quelques réponses à ces questions en téléchargeant gratuitement notre guide complet sur le management du télétravail !
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