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Expérience collaborateur
Chief People Experience Officer : un métier au service de l'expérience collaborateur (II)
Expert dans la gestion de l’expérience collaborateur, le Chief People Experience Officer permet aux entreprises d’améliorer leur management des talents. Zoom sur ce nouveau métier RH.
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Expert dans la gestion de l’expérience collaborateur, le Chief People Experience Officer (CPEO) permet aux entreprises d’améliorer et de consolider leur management des talents.
Situé au carrefour des ressources humaines, de l’expérience utilisateur et de l’innovation, le but du Chief People Experience Officer est tout à la fois d’accompagner les équipes au quotidien tout en renforçant l’efficacité de l'expérience collaborateur.
Comment permet-il de mettre en place une bonne expérience employés dans une entreprise ? Pourquoi recruter un Chief People Experience Officer ? Réponses dans cet article !
Le Chief People Experience Officer est chargé de maintenir et de développer la compétitivité de l’expérience collaborateur globale de l’entreprise. Plus précisément, il a pour mission de faciliter l’épanouissement du collaborateur en créant les conditions d’une bonne collaboration et l’échange des connaissances.
Si la fiche de poste n’est pas exhaustive, il a, toutefois, à minima deux missions principales :
De l’onboarding à l’offboarding, le Chief People Experience Officer supervise tous les aspects de l'expérience collaborateur. Il doit ainsi s'assurer que l'organisation peut attirer, développer et retenir les talents. Pour cela, il doit traquer le moindre irritant et trouver des solutions avec les différentes équipes pour, notamment, accélérer les processus.
A l’instar du Chief Remote Officer, le Chief People Experience Officer a plusieurs casquettes et travaille en collaboration avec les différents pôles RH, comme le :
Mais ce n’est pas tout : dans le cadre de sa mission il est amené à travailler également avec les équipes techniques (développeurs, produit…). Le tout en poursuivant toujours le même but : répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise et à ceux des salariés.
La fonction de Chief People Experience Officier est surtout indiquée pour les entreprises bénéficiant d’une expérience collaborateur mature.
Disposer d’une expérience collaborateur structurée est vitale pour muscler la marque employeur dans un contexte de guerre des talents généralisée. L'expérience employé a également pour effet de booster l’engagement des collaborateurs et de les fidéliser sur le long terme.
Ainsi, selon le guide de l’Employee Experience par Josh Bersin, les entreprises les plus matures sur le sujet, sont également :
Or, selon une enquête Linkedin, seuls 52% des RH interrogés estiment que leur entreprise offre une expérience collaborateur positive.
A contrario, ne pas disposer d’expérience collaborateur c’est prendre le risque de :
Aujourd’hui le choix d’un employeur relève de plus en plus d’un choix de vie, avec une unité de lieu et de temps différentes en fonction des modalités d’organisation de l’entreprise (hybride, full remote, présentielle…). Cette expérience collaborateur passe par une fluidification des processus et une optimisation du calendrier RH.
Mais attention, une expérience collaborateur ne se résume pas à la structuration de la phase d’onboarding, ou deux trois après-midi de formation et quelques événements de convivialité !
En effet, il faut comprendre que l'expérience collaborateur est une notion holistique qui comprend tout aussi bien :
“Cette démarche doit être sponsorisée par la Direction générale avant tout. C’est-à-dire que la Direction générale doit supporter le fait que l’expérience collaborateur est source de performance durable au sein de l’entreprise.”
- Virginie Guibout-Pironneau, responsable Transformation à la FDJ
Chez la Française des Jeux (FDJ), le taux de satisfaction des collaborateurs culmine à 91% !
La raison ? La FDJ a mis en place une vraie politique d'expérience collaborateur. Dans ce groupe, depuis quelques années, on ne parle plus de "DRH" mais de "DECT" pour "Direction Expérience Collaborateur et Transformation".
Chez la FDJ, la consolidation de l'expérience collaborateur passe notamment par :
1°) L'innovation managériale
"A la Transformation, on ne parle plus de manager mais de leader. Le leader est au service de ses collaborateurs, et non l’inverse. Au début, ce n’était pas évident car les managers peuvent avoir l’impression de perdre le contrôle. Avec le temps, ce modèle de gouvernance a fait ses preuves : il génère plus d’autonomie et de subsidiarité. A présent, mon rôle est de faire connaître ce modèle de gouvernance aux autres équipes du Groupe. Nous avons même créé un kit pour expliquer ce qu’est la gouvernance adaptative."
- Virginie Guibout-Pironneau, responsable Transformation à la FDJ
2°) L'innovation scientifique
"Nous avons recruté une docteure en neurosciences. Aujourd’hui, elle nous aide à perfectionner notre expérience collaborateur. Par exemple, en ce moment, nous utilisons l’outil de ‘Eye Tracking’ pour améliorer notre nouvel intranet et faire en sorte qu’il soit vraiment adapté aux besoins de nos collaborateurs."
- Virginie Guibout-Pironneau, responsable Transformation à la FDJ
Retrouvez l'interview complète de Virginie Guibout-Pironneau dans notre nouveau livre blanc sur l'expérience collaborateur.
Les compétences attendues dépendent en grande partie des objectifs de l’entreprise et de ses besoins en capital humain.
Or, reste un invariant majeur : le poste de Chief People Experience Officer demande une grande polyvalence, de manière à pouvoir guider chaque département dans l’élaboration de l’expérience collaborateur la plus compétitive qui soit.
Parmi ses hard skills :
Parmi ses soft skills :
Vous l’aurez compris, le Chief People Experience Officer est un nouveau métier, au même titre que le Chief Remote Officer. Tous deux concourent à générer une expérience engageante auprès des collaborateurs et muscler la politique de rétention des talents. Pour le CPEO, il s’agit de maintenir la qualité et la cohérence sur tous les points de contact de l’expérience.
Toutes les étapes pour une expérience collaborateur sans couture.
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